Si vous êtes un cycliste à la recherche d’un nouveau vélo de gravel pour l’année 2023, vous avez peut-être déjà entendu parler de la marque BMC. Réputée pour la qualité de ses produits, et une forte présente dans le milieu du VTT et sur route, elle est un choix pertinent pour les cyclistes de tous niveaux.
Dans cet article, nous allons examiner en détail pourquoi vous devriez étudier un gravel BMC pour votre prochain achat. Nous allons également vous présenter quelques-uns des modèles les plus populaires de la marque et vous donner notre avis sur chacun d’entre eux, ainsi que les points forts et les points faibles de chaque modèle.
Notre TOP 5 des Gravel BMC
Parmi les 10 références, voici nos 5 préférés dans toutes les gammes de prix.
Gros plan sur le BMC – URS ONE
Le gravel bike est devenu rapidement un incontournable pour les amateurs de vélo. Et BMC, est une marque réputée pour la performance de ses produits, dans les autres disciplines. C’est tout naturellement qu’elle n’a pas manqué de se faire un nom dans ce domaine en proposant des vélos innovants. Le modèle ONE est un exemple parfait de cet engagement.
Conçu pour la compétition avec son cadre super léger et sa géométrie spécialement développée pour le gravel, c’est un vélo polyvalent qui s’adaptera à tous les revêtements. La fourche en carbone et le cadre en aluminium haut de gamme sont associés à un groupe Sram Apex 1×11 vitesses.
Un autre point fort, les roues DT Swiss C1850 Spline et à des pneus WTB Riddler larges de 45 mm pour une expérience de conduite inégalée. Un modèle bien pensé avec ses fixations et sa compatibilité avec une tige de selle télescopique. Il est équipé d’un puissant système de freins hydrauliques Sram Apex. Enfin, il est compatible porte-bagage et moyeu-dynamo, entre autres.
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L’innovation du modèle LT One
Le vélo LT One est un gravel ultime pour ceux qui cherchent à expérimenter cette discipline à un autre niveau. Avec une micro-suspension à l’avant et à l’arrière, il vous permettra de vous aventurer sans limitation. Doté de technologies uniques en son genre, il a été conçu pour offrir des performances de haut niveau et une ligne caractéristique de la gamme.
La fourche en carbone, conçue en partenariat avec HiRide et dotée de l’innovation MTT (Micro Travel Technology), offre un débattement de 20 mm optimisé pour la pratique du gravel. L’amortissement dépasse les 46 % des impacts majoritairement subis en gravel, ce qui vous garantit une expérience de conduite confortable et en toute confiance.
Le cadre en carbone, conçu selon la technologie Tuned Compliance Concept (TCC) Gravel, offre un niveau de souplesse élevé grâce à sa structure spécifique. Un système de suspension minimaliste ajoute 10 mm de débattement sur l’arrière au niveau des haubans. Garantissant un bon rendement et une absorption inégalée sur les terrains les plus exigeants.
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Sortie près du Puy en Velay avec un Gravel BMC
C’est avec mon ami Cédric, un cycliste passionné, que j’ai décidé de tester le gravel LT TWO avec près de la région du Puy-en-Velay. Nous avons choisi de partir de Chadrac, à la gare d’autobus Montaigne, à 10h du matin. Et vélo de gravel oblige, nous avons prévu le pique dans les sacoches et porte bagages.
Belle vue
Le premier point de passage intéressant de notre randonnée a été la traversée du pont, qui offrait une belle vue sur la vallée de la Loire. Nous avons continué sur la voie verte de Brive-Charensac-Solignac, où nous avons fait une pause pique-nique sous un arbre à l’ombre. C’était l’occasion idéale de se reposer et de se réhydrater avant de reprendre notre parcours.
La randonnée a duré environ 2h30, avec 39 km de route et de sentier, ainsi qu’une partie de voie verte. Nous avons parcouru environ 1500 mètres de dénivelé, ce qui a été un défi pour nos mollets. Mais nous avons adoré chaque minute de cette aventure. Ce gravel avec ses suspensions apporte un confort unique, qui nous a permis de découvrir de nouvelles sensations. Encore une nouvelle façon de profiter de la nature en toute liberté.
Retour à la maison
Nous avons finalement regagné la voiture vers 14h. Heureux de cette nouvelle expérience, avec un peu de fatigue dans les jambes. Mais ravis d’avoir passé une belle journée à explorer la région en gravel. Cette machine apporte une expérience incroyable que je recommande à tous les amateurs de vélo.
Verdict d’un vélo avec technologie MTT de chez BMC
Après avoir testé le vélo LT TWO, on a été vraiment impressionné par ses performances et sa polyvalence. Mon ami, était également surpris par la maniabilité du vélo sur les routes et les sentiers accidentés. La selle était confortable et la position de conduite était parfaite. On aurait vraiment cru avec une fourche télescopique à l’avant, parfois tellement l’amortie fonctionne bien.
En effet, cette fourche en carbone avec suspension MTT est un véritable atout pour ce vélo. Les roues en carbone étaient également une belle surprise. Elles ont contribué à un pilotage précis et un rendement incroyable qui rend le vélo très joueur. Beaucoup d’options de qualité sont au rendez-vous, comme la potence et les accessoires montés d’origine.
En résumé, un vélo exceptionnel qui à certes un coût mais qui convient parfaitement aux amateurs de vélo comme moi qui cherchent des vélos plutôt haut de gamme. Je recommande vivement ce choix à tous ceux qui cherchent une expérience unique et qui sortent de l’ordinaire.
Qu’en est-il de la concurrence ?
Un des modèles phare de chez BMC est un vélo avec amorti à l’avant et à l’arrière. Le principal concurrent ou adversaire qui nous viennent en tête, c’est le BH GRAVELX EVO 4.5. Deux visions différentes en effet car le BH est équipé d’une groupe Shimano GRX et d’une vraie fourche télescopique.
Ce qui les distinguent assez nettement de ce point de vue.Sa selle et ses systèmes d’amorti sont des atouts majeurs pour un confort incomparable sur quel que soit le parcours. un modèle agréable à utiliser même lors de longues heures de route.
Le pédalier Sram Rival et le dérailleur arrière Sram GX Eagle AXS répondent parfaitement à la fluidité demandée par les cyclistes les plus exigeants.Les freins à disque hydrauliques Sram Rival eTap n’ont rien à envier au Shimano GRX avec une puissance de freinage très efficace qui offre un contrôle total du vélo en toute situation.