Quand on cherche un vélo Gravel de qualité et surtout abordable, on peut naturellement se tourner Chez Kona. Ils cultivent l’art du Gravel depuis depuis pas mal d’années maintenant. Que vous soyez en quête d’un vélo en acier, en alu ou en carbone, avec des roues de 650 ou de 700, ils ont tout ce qu’il vous faut dans leur gamme. Vous pouvez choisir entre le Rove, le couteau suisse par excellence , le Libre qui est léger et polyvalent ou encore le Sutra, la machine tout terrain ultime chouchou des vététistes.
Les Gravel dans le vents chez Kona : Le Top 5
Voici un panel de vélo pour tous les goûts et surtout pour toutes les pratiques du vélo.
Pour bien démarrer avec un Gravel Acier : Le AL 650
Quand je vous parlais de vélo abordable, et bien commençons par ce fameux modèle Rove AL 650 qui est là pour vous faire voyager ! Avec ses pneus de 650b, vous pouvez rouler sur tous les terrains sans vous soucier des bosses ou des cailloux qui jonchent votre route. Il est très agile et maniable. Et pour couronner le tout, la géométrie ultra-confortable vous permet de rouler des heures durant, sans vous sentir comme si vous étiez assis sur un cactus.
Cela dit, d’après certains retours la selle n’est pas des plus confortables. Il reste possible de la changer afin d’en choisir une plus adaptée à votre morphologie. Mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas un vélo pour les petits bras ! Avec sa transmission Shimano Claris 2×8-vitesses et ses freins à disque mécaniques Tektro Mira CX, le Rove AL 650 est le vélo qui vous propulsera à grande vitesse vers des aventures incroyables.
Le cadre et la fourche en aluminium sont conçus pour résister aux chocs les plus durs. Le dérailleur du groupe permet des changements de vitesse très fluide, même pendant des efforts intenses sur le pédalier. Un modèle bien noté et très apprécié qui convient à multiples usages, la randonnée comme pour le vélotaf.
*Livraison, achat et garantie à vérifier
Le gravel bike Kona Libre en Aluminium
Vous cherchez un vélo qui a un petit quelque chose en plus pour pimenter vos randonnées tout en gardant une performance de haut niveau sur tous les terrains ? Ne cherchez plus, le Libre est là pour vous ! Ce vélo renverse les traditions et ajoute une touche d’originalité à vos sorties. Que ce soit sur route, sur les chemins de campagne ou sur singletrack, le Libre saura vous surprendre et vous amuser comme un petit fou !
Il sera certainement moins lourd que votre ancien vélo de « gravel » ou un VTT. Sa géométrie agressive vous permet de vous aventurer sur des terrains peu empruntés sans aucune hésitation. Avec les pièces du groupe SRAM Apex 1x11v, vous êtes sûr de toujours avoir la puissance nécessaire pour affronter tous les obstacles.
Son cadre est un Kona 6061 Alu Butted, ce qui lui confère une robustesse à toute épreuve. Le système de freinage TRP TR Hyroad, et certe pas le plus puissant qu’on connaisse mais rempli sa mission, que ce soit en ville ou en pleine nature. Un produit efficace et abordable vu son équipement.
*Livraison, achat et garantie à vérifier
Un des vélos acier le plus sympa : Le Kona Sutra
Alors là mes amis, laissez-moi vous dire que le Sutra LTD est un vélo qui va changer votre façon de voir le gravel. Vous êtes un vététiste ? Et bien, préparez-vous à tester un modèle avec les drop bars du Sutra LTD. Vous êtes plutôt routier ? Et bien, vous allez bientôt devenir un aventurier solitaire, prêt à partir en expédition sur des singles tracks dans la forêt. C’est un vélo qui casse toutes les règles.
Et c’est clair qu’au premier abord on dirait un VTT avec un guidon de vélo de route. on est un peu dérouté en regardant la photo. C’est que le Sutra est équipé pour toutes les situations. Vous pouvez même lui mettre des pneus plus gros pour une meilleure adhérence sur les terrains difficiles. Et si vous voulez partir pour une aventure de 15 jours en pleine nature, pas de problème.Le Sutra a suffisamment de fixations pour bagages et sacoche de bikepacking.
Le cadre en Chromoly Butted et la fourche Project Two Cromoly sont à la fois solides et légers. Ce qui vous permettra de parcourir de longues distances sans vous fatiguer. La transmission Sram Rival 1 de 1×11-vitesses est ultra-performante. Les freins à disque hydrauliques de la même série sont parmi les pièces les plus efficaces. Choisissez votre selle préférée, adaptez-le pour la ville ou pour la rando et profitez de la vue sur votre trajet.
*Livraison, achat et garantie à vérifier
Pourquoi la marque Kona connaît elle un tel succès ?
La marque de vélo qui a su se faire un nom dans le monde du gravel avec une gamme très accès sur la randonnée. Leur histoire à débuté en 1988, lorsque la compagnie a été créée à Vancouver, au Canada. Au fil du temps, Kona est devenue l’une des marques très populaires avec des vélos accessibles et conçus pour les amateurs de cyclisme. Avec des modèles pour tous les goûts et tous les usages.
Pour ce qui est du Kona a commencé à se faire un nom dans ce domaine il y a quelques années. Et ce, grâce à des modèles comme le Rove et le Libre. Ces vélos ont connu un immense succès auprès des amateurs de gravel, grâce à leur qualité de construction, leur confort et leur polyvalence. Mais le fabricant ne s’est pas arrêté là.
La marque a récemment lancé une gamme de vélos électriques, qui a rapidement rencontré un grand succès. Les options sont nombreuses, avec des modèles pour tous les usages et tous les budgets. Et bien sûr, tous ces vélos sont équipés de pièces de haute qualité, pour un prix très compétitif. Au vu de l’équipement de leur vélo électrique disponible en France, on comprend mieux le succès que cela a généré. Des produits et des options qui donnent envie à la plupart des cyclistes.
Le KONA LIBRE face au NS BIKES RAG+ 1 : Le match
Deux vélos gravel de renom se disputent le titre. Ils ont un équipement similaire et un prix identique à l’euro près. D’un côté, nous avons le Kona Libre, et de l’autre, le NS BIKES RAG+ 1. C’est une bataille intéressante, et nous allons rapidement vous donner notre préférence et notre avis qui reste très personnel. Les deux vélos sont équipés de pièces et d’un groupe de qualité, le Vélo Libre est équipé d’un dérailleur Shimano.
Le RAG+ 1 quant à lui est équipé d’un dérailleur SRAM, qui est également très bon, mais est-ce qu’il peut rivaliser avec la qualité et la fiabilité de Shimano ?
Honnêtement je pense que oui. Le choix est difficile à faire entre les deux au vu des prestations fournies. Le NS BIKES a vraiment un design très moderne avec une couleur verte et une fourche noir mat.
Pour ces deux machines la fourche est en carbone, et propose donc un excellent confort et une bonne absorption des chocs. Mais ce qui va déterminer notre choix, c’est un système de freinage hydraulique VS TRP. Et là notre choix est intransigeant nous nous tournerons vers le RAG+1. C’est le détail sur la liste du produit qui a fait pencher la balance.
Notre avis final les vélos Kona
Qu’ils soient muni d’un équipement et des pièces, les vélos Kona sont vraiment pensé pour différentes pratiques. La randonnée, le vélotaf ou un mixte des deux. En fonction du budget que vous vous serez fixé, vous aurez un modèle adapté qui vous donnera entière satisfaction.
Nous avons beaucoup apprécié la compétitivité de leur vélo électrique mais nous en parlerons lors d’un test dédié sur un prochain article. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il donne des envies de balades en pleine nature. Le tout avec un cadre et une batterie tout intégré. Des options qu’on apprécie pour le nettoyage du vélo après une sortie.