Les Meilleurs Marques de Vélo en Gravel

Sur cette page nous vous avons listé toutes les marque de Gravel présente sur le marché Français. Mais également sur la scène internationale. Cette liste sera bien sûr évolutive tant cette discipline prend de plus en plus d’ampleur au fil des années. Pour vous rendre la recherche plus facile nous avons listé tous les logos des marques dont nous avons donné notre avis et ou réaliser un test. 

Nos avis et tests

Voici tous les logos des marques ou nous avons étudié et passé en revue sur le blog, vous n’avez plus qu’a cliquer sur celle de votre choix !

Meilleur Marque Gravel Acier

Parmi ces gravel, il existe beaucoup de modèles disponibles à la livraison en France. Ces vélos sont nombreux car ils présentent plusieurs avantages. Sans parler du prix, son rendement est très bon et le poids d’un vélo avec un cadre en Chromoly n’est pas si élevé aujourd’hui. Il offre de très bonne performance et très bon en termes de robustesse. Mais c’est aussi un vélo très confortable car il absorbe bien les chocs. voici un tableau des gravel acier : 

Kona RoveSurly StragglerBreezer Doppler
Bombtrack BeyondRondu RuutAventon Kijote
Breezer Radar CaféFluideCorratec Allroad

Vélo gravel de marque Française

Dans cette catégorie, la liste ne va pas être très longue. Mais on retrouve des acteurs très soucieux du détails et parfois exceptionnels. Pour le passionné et cycliste averti

  • Origines cycles : Le vélo à la française est axé sur des vélos très technologiques dans toutes les disciplines. VTT, route et Gravel. Notamment avec le Origine Graxx. Ce Graxx à un certain prix mais quel vélo ! Un poids inférieur à 9 kg.
  • Look : Lui aussi se met au gravel. Bien obligé avec des compétences pareilles de ne pas combler ce segment de marché non ? Le modèle 765 répond à ce besoin immédiat des cyclistes.
  • Lapierre : La fabricant Dijonnais n’a pas dit son dernier mot ! Arrivée un peu tardivement, voici gravel dans le catalogue. Le Crosshill 3.0 et le Crosshill 5.0.
  • Triban : Decathlon à lancer très tôt un vélo gravel axé sur la randonnée et avec un cadre unique en Titane. Très rare sur la marque. Léger et incassable.

Quel marque pour un Gravel en Titane  ?

VELO GRAVEL TRIBAN GRVL 900 HOMME marque decathlon

Un modèle disponible dans le plus grand magasin de sport de France. C’est chez Décathlon que vous trouvez ce Gravel en titane nommé Triban. Le modèle 2023 est fourni d’un mono plateau. Donc une simplicité d’utilisation et une polyvalence à toute épreuve.  On y retrouve également des freins à disques Shimano GRX, des pneus et roues près à être montés en tubeless. Il existe aujourd’hui par contre une version avec en aluminium et une fourche en Carbone. Il faut bien faire la différence entre ces modèles.

Les marques de Gravel Bikepacking et cyclotourisme

Au sujet des marques qui proposent des vélos gravel dédiés au bikepacking, il y en a pas mal. Un gravel bike n’est pas forcément dédié à cette pratique. On peut faire la différence notamment quand on fait l’inventaire des supports de fixation sur l’ensemble du vélo. Pour accrocher des portes bagages, garde boues, sacoches etc… Tous les modèles n’ont pas cette option de disponible. Un vélo de randonnée complet peut accueillir des sacoches quasiment partout, de la selle au guidon

La liste des marques de vélo gravel 

3T

Une marque italienne réputée pour ses vélos haut de gamme. Elle s’est fait remarquer d’entrée avec des gravel d’excellente facture et notamment ceux avec assistance électrique.

Cannondale

SI vous cherchez un vélo Gravel, Cannondale est clairement un fabricant auquel il faut prêter attention. En effet, sa gamme est très riche. On y trouve des vélos premier prix très compétitifs, jusqu’au modèles très haut de gamme pour les plus confirmés. C’est un acteur dans le monde du vélo et ce dans toutes les disciplines. De la route au VTT.

gravel marque Cannondale Topstone 3 Shimano Sora

Surly

Un représentant atypique dans la discipline ! Surly innove avec des vélos dans le monde du freestyle, du BMX, Fat bike et aussi un modèle Gravel Chromoly très populaire : Le Surly Straggler. Robuste et hyper polyvalent. Un Must have en vélotaf par exemple ! 

BMC

Encore une marque qu’on ne présente plus ! BMC, c’est le savoir-faire suisse. Des vélos très aboutis et à la pointe de la technologie. Je vois beaucoup de modèles de randonnée sous leur effigie.  

Accent

Gravitant dans l’univers du tout terrain depuis leur origine. On y retrouve quelques modèles avec un style bien à eux. Avec le modèle Freak notamment. A l’heure ou j’écris ces lignes c’est pas moins de 3 vélos gravel dans la gamme pouvant convenir au cycliste débutant au confirmé. 

gravel marque Accent Furious Sram Apex 11V 700 mm Noir

Aventon

Il marque de vélo né en 2013 avec des modèles dédiés à la piste. De sublime machine avec un look futuriste. Puit tranquillement, une gamme qui s’agrandit au vélo électrique pour en arriver au tout terrain et notamment avec la sortie d’un Gravel Kijote en Acier Chromoly magnifique.

Fluide

Fluide à sortie un des gravel acier les plus vendus. Robuste et abordable, il fait souvent partie des TOP 3 des comparatifs quand il s’agit de la matière en acier. Un modèle extrêmement durable et passe partout.

Fuji

Encore un constructeur qui propose des gravel bike abordables et conçus réellement pour le quotidien. Le vélotaf, l’entraînement ou la randonnée, c’est l’essence même de Fuji. Une géométrie de cadre conçue pour la discipline et tous les terrains accidentés

Fairdale

Un seul modèle ici, le Weekender Nomad. encore un vélo du quotidien. Quand certains modèles sont uniquement dédiés à l’entraînement et les sorties sportives, d’autres misent sur la polyvalence. Fairdale l’a bien compris et on adore ! 

Felt

En gravel on se retrouve souvent avec une multitude de marques inconnues au bataillon ! Mais on tombe souvent sur de petites pépites. Felt propose 3 modèles fiables et hyper polyvalent pour se lancer dans les sentiers et les chemins.

Cinelli

A l’origine, on retrouve Cinelli sur la route et même sur les routes du tour de France ! Mais elle s’est mise à la page avec un gravel typé route et au design très coloré. Des vélos à l’italienne 😉. Pour ceux qui veulent garder un certain rendement sur les routes goudronnées et aller expérimenté les chemins en terre

BH

marque Gravel Bike BH Gravel X Alu

Plus d’un siècle d’histoire dans l’univers du vélo ! BH est vraiment présente dans toutes les disciplines. Du VTT, le cyclo-cross ou encore bien sur le gravel ! Originaire d’Espagne, cette petite entreprise familiale s’est fait une réputation prestigieuse au fil des décennies.

Cervelo

Tout droit venu du canada, Cervelo est réputé pour ses cadres avec un profil plutôt très aérodynamique. La fourchette de prix est assez large et la matière de cadre va de l’aluminium principalement au carbone. La qualité et le confort restent la règle. En pratique ils sont axé plus route que tout terrain.

Bombtrack

Un fabricant qui aime concevoir des vélos dédiés à chaque pratique. Du bikepacking, de la randonnée ou le quotidien en vélotaf. Une tendance à l’aventure et au tout terrain, c’est une certitude. taillé pour la performance sans renier le confort.

Breezer

Le vélo gravel du quotidien, c’est par ici ! Un prix abordable, un cadre chromoly, du confort, de la performance. Que demander de plus ? Breezer propose 3 produits équipés avec un groupe Shimano et en différentes tailles. Ils sont fait une place de choix dans l’univers du vélotaf, c’est indéniable. La robustesse de ces machines est incroyable.

Salsa

Deux vélos de chez Salsa à prix très abordable. équipé généralement en fonction des pays, par un groupe Shimano. Du Gravel accès tout terrain et pour la montagne.

Mongoose

Quand je parle de marque très nichée et peu connue du grand public, en voici une autre ! Elle présente un modèle avec un cadre en aluminium léger et robuste. Avec un groupe Shimano Sora. Freins à disques mécaniques, certes mais avec un certain mordant. Et un poids inférieur à 11 kg.

Ridley

On arrive du côté de la belgique avec ce constructeur de machine tout terrain. Ridley propose un gravel très polyvalent équipé de pièces Shimano GRX et un cadre en Carbone. Il se nomme Kanzo Speed, il est effectivement plus proche d’un vélo de route que d’un VTT.

Wilier

Ce fabricant très présent dans le monde de la compétition conçoit des vélos haut de gamme. Des modèles à configurer selon votre pratique. En groupe Sram ou Campagnolo principalement. Du produit d’exception taillé pour la vitesse !

Trek

Le fabricant américain Trek propose des vélos à tous les prix. C’est un gros poisson comme on dit dans le jargon. Des gravel bike taillés pour le Bikepacking notamment mais aussi présents dans toutes les disciplines du vélo. Un acteur fort dans le monde du VTT qui connaît bien les problématiques du tout terrain.

Rondo

Gravel Bike Ruut ST1 Sram de marque Rondo

Un autre acteur dans l’univers du 2 roues qui propose des vélos dédiés. La randonnée, l’aventure, la découverte, le voyage sont la niche de ce fabricant. 15 ans d’expérience dans la conception de 2 roues tout de même ! Du coup plusieurs gravel sont sortis de l’ingénierie Rondo avec un design très attrayant ! On les reconnaît grâce à une fourche bien tape à l’œil qui donne un look particulier au vélo.

Kona

Ne pas citer le fabricant canadien Kona serait une lourde faute dans l’établissement de cette liste des meilleures marques. Leurs gravel sont d’un excellent rapport qualité prix. Des produits fiables et robustes avec une orientation randonnée et le goût de l’aventure.

Romet

Voilà un vélo peu connu, fabriqué en Pologne qui ne laisse pas indifférent. Il est très populaire en Europe de l’Est et commence à faire parler de lui en France. Un cadre Aluminium et une fourche Carbone, il passe vraiment partout. Un mono plateau pour une facilité de transmission et des pneus Schwalbe G-One pour ne jamais être bloqué par une crevaison sur votre parcours.

Canyon

J’adore Canyon car je possède un vélo de route. Un excellent rapport qualité prix dans tous les vélos que propose ce spécialiste de la vente en ligne dans l’univers du vélo. On retrouve Canyon maintenant sponsor d’une équipe cycliste du tour de France. C’est dire le niveau d’exemption de ces vélos ! Leur gravel bike n’échappe pas à cette règle.

Specialized

Tout le monde à déjà vu un vélo Specialized dans le peloton des coureurs professionnels. Cette entreprise née en Californie fabrique des vélos pour toutes les disciplines aujourd’hui. Mais axés plus pour les cyclistes chevronnées ou pensionnés. Des prix disons, premiums.  

fr_FRFrançais