Notre Avis sur le Gravel Fluide CYPRESS : Test et guide d’achat 2024 de ce vélo en Acier

Aujourd’hui nous passons au crible le vélo gravel fluide Cypress. Si vous êtes à la recherche d’un vélo à tout faire robuste, sobre et épuré, alors prendre quelques minutes à lire ce qui suit. Un modèle basé sur un cadre en acier qui donne beaucoup de confort sur la route. Mais aussi une durabilité optimale. Dans cet article, nous allons vous donner notre avis sur cet unique modèle de chez Fluide, en vous présentant ses caractéristiques principales et en vous donnant notre verdict sur sa performance.

*Livraison gratuite, prix et retour à vérifier 

Présentation du Gravel Fluide Cypress

Gravel Fluide Cypress

Le vélo gravel a révolutionné le monde du cyclisme ces dernières années, en proposant une expérience de conduite adaptée à tous les terrains. Le Cypress Comp est l’un des modèles les plus populaires de cette catégorie. Grâce à son cadre en tube Colombus et sa fourche en carbone, il est reconnu pour sa robustesse et sa durée de vie exceptionnelle.

Sa bonne absorption des chocs et vibrations apporte au cycliste une réduction de la fatigue sur les longues distances. La transmission SRAM APEX 1 offre une grande polyvalence, avec 11 vitesses pour s’adapter à tous les terrains. Les freins à disques mécaniques Tektro garantissent une puissance de freinage très correcte pour cette gamme. Tout en apportant une sécurité maximale lors de vos sorties.

Il est également équipé d’un équipement complet de voyage pour vos longues sorties. En effet, sa géométrie permet de fixer des sacoches pour transporter tout ce dont vous avez besoin. La peinture du vélo donne un look élégant et sportif, tandis que ses reflets lui confèrent un style unique.

Seul bémole à ce vélo, le taux d’overlap de la fourche est un peu trop court, ce qui peut entraîner un frottement du pied sur la roue lors de manœuvres à angle serré. Cependant, cet inconvénient est largement compensé par le fait que son usage est plutôt destiné à la randonnée, ou pour pratiquer de longues sorties bikepacking.

Caractéristiques du Gravel Fluide

Ce Gravel bike est vraiment d’un genre nouveau. Il s’adresse d’ailleurs à tous les pratiquants et amateurs de cyclisme qui aiment la nature. Homme mais les femmes font aussi partie de la liste de prétendants à cette machine particulière.  

Tous les fans de gravel bike pourront répondre à leurs envies de découverte. Faisons un point rapide sur la description de ce vélo et regardons de plus près les options qui le composent. Réveillons l’expert qui est en vous ! 

Caractéristiques du Gravel Fluide : transmission
CADREAcier Colombus
FOURCHECarbone
NOMBRE DE VITESSESSram Apex 1 – 1×11 vitesses
DÉRAILLEURSIdem
TRANSMISSIONIdem
POTENCE3D Forged Alloy
MANETTES DE DÉRAILLEURSram Apex 1
CASSETTE11-42 Dents
PÉDALIERFSA Vero Pro – 40T x 172,5mm
PÉDALENon fourni
FREINSA disque Tektro Mécanique
ROUESFluide Alex DP23 700c tubless Ready
PNEUSKenda Flintridge 700x40C
TIGE DE SELLEForged Alloy – Aluminium
SELLEFluide 1922 soft

Les débuts prometteur de Fluide

La marque est une jeune entreprise française créée en 2013 par un groupe de passionnés de cyclisme. Dès ses débuts, Elle s’est positionnée sur le marché comme une marque accessible, proposant des vélos de qualité à des prix raisonnables.

En 2017, elle a été rachetée par Alltrick, une entreprise bien connue pour son site en ligne spécialisé dans les accessoires et équipements pour les sports de plein air. Depuis, Elle a continué à développer sa gamme, en proposant de nouvelles gammes de vélos de route, de fixies et de gravel.

Aujourd’hui, elle propose que deux modèles de gravel, d’autres vont bientôt voir le jour. Des modèles conçus pour répondre aux besoins de tous les amateurs de cyclisme, qui pratiquent tous les revêtements. Leur gravel se veut accessible au plus grand nombre.

En effet, Fluide a choisi de se positionner sur le marché comme une marque proposant des modèles complets, avec un rapport qualité-prix le plus avantageux possible. En proposant des produits de qualité et abordables, elle commence à se faire un nom dans le monde du vélo. 

Romain récemment propriétaire d’un modèle Cypress

Il y a un mois, j’ai fait le choix de me procurer ce fameux gravel acier dont tout le monde parle. Et je dois dire que je ne suis absolument pas déçu. Ayant l’habitude de rouler en VTT, j’ai été agréablement surpris par la maniabilité et la robustesse de cet engin. Le cadre en acier Colombus est solide et confortable

Quant à la fourche en carbone, elle apporte une grande stabilité et contribue à réguler les imperfections de la route. Le freinage à disque mécanique Tektro permet d’avoir une puissance de freinage correcte. Même si c’est loin d’être aussi puissant qu’avec un VTT, soyons honnête. Mais ce n’est pas le même besoin ni usage

Ce modèle est équipé de supports de bikepacking pour mes longues sorties, ainsi que de pneus adaptés à tous les terrains. La transmission Sram Apex fonctionne tout en souplesse et s’adapte à toutes les situations

La direction reste précise et la stabilité du groupe me permet de me sentir en sécurité sur tous les types de parcours. En tant qu’homme, j’apprécie également son look élégant et sportif. Ce qui est j’avoue bien mon genre de bécane. Je ne peux que le recommander vivement.

Week-end randonnée et visite de château en Gravel

visite de château en gravel

Cédric et Julien étaient impatients de partir à l’aventure avec leur vélo de randonnée bikepacking. Ils avaient choisi de louer des vélos à Blois et de les redéposer à Tours, afin de pouvoir explorer la région à leur guise. Leur plan était de parcourir pas moins de cinq châteaux le long de la Loire et du Cher, en deux jours.

Le premier jour, ils prennent la direction de Chaumont-sur-Loire, en longeant la Loire par l’intérieur des terres. Le parcours était agréable, avec quelques petites côtes ici et là. Ils firent halte à Amboise pour la nuit, et visitèrent la résidence royale surplombant le fleuve et où repose Léonard de Vinci.

Deuxième jour : faux départ 

Le lendemain, alors qu’ils se préparaient à repartir, ils firent une mauvaise surprise. L’un des vélos était à plat. Heureusement, notre expert Julien, avait prévu tout l’équipement nécessaire pour réparer le vélo. Il avait même préparé une liste et une description de tous les matériaux à ne pas oublier dans leurs sacoches. Une fois la réparation faite et les roues bien gonflées, ils purent reprendre leur périple.

Week-end randonnée en gravel fluide, photo dans les sentiers

Ils firent un crochet par le Clos-Lucé avant de rejoindre Chenonceau via la D81. Après avoir visité le château (au moins deux heures), ils prirent le chemin des chemins bordant le Cher, en passant d’abord sur la rive gauche à Véretz avant de remonter sur Tours.

Finalement, Cédric et Julien avaient parcouru 40 km le premier jour et 46 km le second, avec une durée de deux heures le premier jour et deux heures et demie le second. Malgré quelques imprévus, ils avaient réussi à profiter pleinement de leur aventure de bikepacking le long de la Loire et du Cher.

Quel est son concurrent direct ?

Ici nous voyons deux concurrents directs et pas des moindres. Le choix se fera à mon avis sur l’utilisation plus que sur la description ou encore le poids du vélo.

Kona Rove 

Encore le même challenger qui revient fréquemment c’est notre Kona Rove. Leur point commun est d’être construit sur un cadre et une fourche en acier. Chromoly pour l’un et columbus pour l’autre. Notre préférence va pour un cadre en tube columbus pour être honnête. Une transmission basée sur un groupe Shimano Sora (pas de game GRX à ce tarif) en opposition au groupe Sram en face.

On reste sur un vélo qui est pour le coup aussi très confortable de la selle jusqu’au roues de 650. Un modèle qui est très harmonieux avec une direction plus précise. Notamment sur l’amplitude de l’angle de braquage. Un gravel adaptable au trajet domicile-travail comme à la rando, selon vos envies du moment.

Bombtrack Munroe SG 

Parmi les choix qui s’offrent à vous en tant qu’homme et cycliste avisé, voire expert, nous avons le fameux gravel de chez Bombtrack. Ce coup ci, exit la transmission shimano et sram, c’est un groupe Microshift qui est embarqué sur cette machine

Cette fois-ci nous sommes sur une base plus légère avec un cadre en aluminium. des freins Tektro Mira Disc mécanique. Qui apporte un freinage pas révolutionnaire mais suffisant en Gravel. La géométrie du cadre permet de fixer de nombreuses sacoches grâce à ses supports intégrés.

Notre avis final

Parmi la liste des vélos de gravel à moins de 1500€, il est clair qu’il est dans le top 3 des meilleurs modèles. Maintenant vos choix se feront plus selon votre pratique et des options dont vous aurez besoin pour faire un voyage. Pensez bien à valider la taille avant d’acheter votre gravel et vous pourrez passer votre commande.

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