Je ne sais pas si on peut appeler ce vélo un gravel proprement dit. Disons que ce n’est pas le modèle qui conviendrait pour faire du cyclo-cross. Mais ce Gravel Ridley Kenzo Forza est un bon compromis si vous voulez traverser des chemins avec de petits graviers. Un modèle taillé route mais compatible sur bons nombres de chemins relativement lisses. Ce qui ouvre à un bon nombre de terrains et de pistes cyclables non goudronnés.
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Présentation du Gravel RIDLEY Kanzo Speed
Le Kenzo Forza speed a été conçu sur une base de vélo de route, mais avec certaines caractéristiques qu’on retrouve en Gravel bike en plus. Notamment un dégagement de pneus plus important, de 36 mm au niveau de l’empattement. Ainsi que la possibilité d’installer des garde-boue afin d’améliorer votre confort en cas d’intempéries, ou sur les pistes en terrain boueux
Ce vélo est tout à fait compatible à une pratique citadine, il vous permettra des déplacements rapides et une polyvalence au niveau des revêtements. Avec la possibilité de switcher entre bitume, terre ou gravier. Un modèle taillé pour avaler les kilomètres et partir explorer de nouveaux horizons. Même s’il ne dispose pas de tous les supports de cadre pour le bikepacking, il est possible de fixer plusieurs sacoches sur le vélo.
Ce modèle Kanzo Forza n’est clairement pas un Gravel bas de gamme. Nous sommes sur une machine avec un cadre entièrement en carbone et donc extrêmement léger pour un Gravel. Sa géométrie est taillée pour la vitesse, il est très aérodynamique et permet un pilotage précis sur route comme sur des chemins de campagne.
Tableau et Caractéristiques du Vélo Kanzo Forza
Au niveau des spécifications de ce vélo Kanzo Forza, on retrouve un équipement assez haut de gamme. Avec une transmission Shimano GRX 600. Avec une cassette de 11 vitesses, il va de 11 à 32 dents à l’arrière. À l’avant on va retrouver un dérailleur et un double plateau de 30 et 46 ans sur le pédalier. On retrouve des freins à disque hydrauliques très puissants puisqu’il s’agit des modèles Shimano GRX également faisant partie du groupe.
Les points forts de ce modèle, c’est d’aller l’avantage d’un vélo de course à un cadre Gravel ultra-léger. En taille M on est sur un poids inférieur à 9 kg. Ce qui est exceptionnel en Gravel bike. C’est un vélo très roulant, avec une bonne absorption des chocs qui apporte une sensation de pilotage très précise et sécurisante. En effet les freins sont très sensibles et puissants, ce qui est très agréable quand on prend de la vitesse sur route et en descente.
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CADRE | Carbone : Kanzo Speed |
FOURCHE | Forza Oryx Disc, |
NOMBRE DE VITESSES | Shimano GRX 600 2×11 vitesses |
DÉRAILLEURS | Idem |
TRANSMISSION | Idem |
POTENCE | Forza Stratos |
MANETTES DE DÉRAILLEUR | Shimano 105 |
CASSETTE | 11-32 Dents |
PÉDALIER | Double plateau – 46-30 Dents |
PÉDALE | Non fourni |
FREINS | Promax DSK-330 flat mount |
ROUES | Shimano RS171 DB |
PNEUS | Vittoria Terreno Dry 700x33c |
GUIDON | 420 mm – Black Glossy |
TIGE DE SELLE | 350 mm |
Couleur | Bleu |
SELLE | Forza Stratos |
La réputation de la marque Ridley bike
Ridley est une marque reconnue pour la qualité et la performance de ses vélos. Elle propose une gamme de produits adaptée aux différentes pratiques du cyclisme, tels que la route, le VTT, le triathlon et bien sûr Gravel. Les vélos Ridley sont conçus pour les cyclistes les plus exigeants. Le poids de la machine est très léger grâce à une utilisation de matériaux dernière génération comme le carbone permet d’allier poids et rendements.
Riley propose une gamme de VTT pour les amoureux du tout terrain, Avec une gamme sans compromis et de haute performance. Des modèles robustes et d’une fiabilité exceptionnelle. On retrouve également dans la gamme des vélos de triathlon, conçus pour les athlètes les plus polyvalents. des modèles de vélo haut de gamme pensées pour la compétition.
Ils ont également récemment développé une gamme de vélo de ville pour les citadins qui désirent se déplacer avec des modèles électriques. Enfin on retrouve quelques modèles de Gravel bike destiné au cycliste déjà adepte du vélo de route désirant s’ouvrir à différents types de terrain et de revêtement. Et enfin afin de servir au mieux les cyclistes les plus aguerris, on retrouve même dans la gamme des vêtements techniques, adaptés à tout type de pratique cycliste.
Sortie entre route et Gravel en Gironde
Ça fait plusieurs semaines que je prépare une nouvelle sortie vélo pour tester le Gravel Ridley. J’ai enfin réussi à trouver une date commune avec Cédric qui va m’accompagner avec son vélo de route sur cette sortie. Il a tout de même pris soin de changer ses pneus pour l’occasion en espérant que le parcours ne soit pas trop accidenté. Normalement et si j’ai bien étudié le parcours en amont on devrait avoir un mixte entre bitume et chemin de terre plutôt lisse.
Nous nous dirigeons vers Bordeaux et ses environs, dans la Gironde. Nous arrivons le vendredi soir et posons nos sacs au gîte Le Vélo Vert à Sadirac, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Bordeaux. Le gîte borde la voie verte Roger Lapébie. Le premier jour, nous partons tôt et rejoignons Arcachon, à 80 km de là, pour un bain de soleil et de mer. Nous rentrons ensuite à Bordeaux en train et passons la journée à explorer la capitale girondine avant de dîner.
Retour au gîte pour la nuit
Nous retournons au gîte en fin de soirée, à 20 km de là. Le lendemain, nous prenons la voie verte à l’est jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne, puis nous poursuivons sur les petites routes jusqu’à la bastide de Monségur, à 53 km de là. Pour le retour, nous pouvons soit prendre le même chemin, soit pousser jusqu’à La Réole, à 15 km de là, et monter dans le train jusqu’à Bordeaux. Mais nous avons finalement choisi de retourner à Sadirac par la voie verte, comme la veille.
Pour ce voyage, j’ai pris soin de m’équiper avec les meilleures pièces pour mon vélo, ainsi qu’un casque, des chaussures et tout l’équipement et accessoires nécessaires. Et surtout un kit anti-crevaison, au vu des chemins que nous avions prévu d’emprunter. Ce fut un weekend très chargé en kilomètres avec 100 km la première journée et 106 km la deuxième. Pour une moyenne d’heures sur le vélo de 6 à 7h pose comprise.
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Mon avis du Ridley Kanzo Forza sur ce week-end
Je dois dire que ce vélo m’a beaucoup surpris. On sent tout de suite le ratio légèreté et rendement qui entre en jeu. Ça donne une sensation parfois de flotter sur les chemins car on a l’impression de rouler sur la route. Je pense que les roues équipées de pneus Vittoria Terreno format couple très efficaces et se marient bien avec l’ensemble de la machine.
Au niveau des changements de vitesse, je dois dire que la transmission Shimano GRX ne m’a pas déçu, l’ayant déjà testé sur d’autres vélos, je savais déjà à quoi m’attendre. La direction est fluide et très précise. Le freinage à un mordant très puissant grâce à ses freins à disque hydrauliques. Un modèle que je recommande sans problème.
Le Kanzo Forza face à deux adversaires
Afin de faire une comparaison équitable, j’ai pris soin de sélectionner deux modèles avec un design et une géométrie similaires. On va commencer avec le Rondo Ruut ST1 qui est une nouveauté 2023, face au vélo Accent Freak carbon qui lui N’est pas nouveau en soi mais qui fait partie des références dans cette gamme de prix.
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RONDO RUUT ST1
Voilà une jolie nouveauté parmi les vélos qui sont polyvalents qui permettent un usage quotidien. Autant pour se rendre au travail que pour faire des sorties d’entraînement le weekend. Un vélo équipé avec un groupe Sram au lieu de Shimano qu’on retrouve très souvent. Il est doté d’une technologie “fly” sur la fourche, une évolution encore plus légère que le dernier modèle avec support de porte-bagage.
ACCENT FREAK CARBON
Sans grosse surprise ce vélo accent tout en carbone, avec un design épuré tout en noir, est un adversaire de taille pour le Kanzo Forza. Un modèle très rapide avec un gros développement grâce à un double plateau. Sa direction reste très maniable et très agile en forêt ou dans les chemins très étroits. Il est lui aussi équipé d’un du fameux groupe Shimano GX mais de série légèrement inférieur la série 400 au lieu de 600 pour le Kanzo.
Notre avis pour conclure
Le Kanzo Forza est un vélo design, léger, rapide et doté d’une excellente absorption des chocs. Ce qui en fait une machine très confortable pour de longue sortie de randonnée, peu importe le revêtement. La selle mériterait peut être de gagner un peu en confort mais les pièces et accessoires montés de série sont globalement d’excellente qualité.