Analyse de la gamme Gravel Trek Checkpoint : Test et avis des vélos 2024

Ah, les vélos Gravel Trek !  Le choix parfait pour ceux qui aiment pédaler sur des routes poussiéreuses et accidentées. Vous voulez savoir ce qui est génial avec un Trek ? Vous n’avez jamais à vous soucier de savoir si votre vélo est assez robuste pour le trajet. Il est construit comme un tank, donc peu importe les bosses et les cahots, ces vélos peuvent les gérer. De plus, il vous donne un aspect très cool

Vous pouvez emprunter des routes que les autres cyclistes évitent, découvrir des paysages que vous n’auriez jamais vus autrement. Et peut-être même trouver des trésors cachés comme un resto sympa au bord d’un lac ou une cascade secrète. Tout est possible alors voyons comment choisir le modèle qui va vous convenir ! 

Notre TOP 5 des vélos gravel 2024 stars chez TREK

Voici un bref aperçu des caractéristiques de la gamme avant de rentrer plus en détails.

Un vélo gravel best seller avec le ALR 5 

GRAVEL BIKE TREK CHECKPOINT ALR 5

Le Checkpoint ALR 5 est donc un très chouette vélo pas cher du tout si on compare avec les autres modèles de gravel. Il est vraiment top qualité et peut vous accompagner sur des kilomètres et des kilomètres. En même temps sa réputation à matière de backpacking, n’est plus à démontrer. Le truc cool avec ce vélo, c’est qu’il a plein de caractéristiques incroyables comme une géométrie hyper agile mais stable. 

Avec toutes ces fixations et cette transmission GRX, vous pouvez le personnaliser à fond en fonction de toutes les randonnées qui vous tentent. Mais ce qu’on apprécie le plus, c’est que c’est un vélo super polyvalent qui s’adapte à tous les styles de conduite. Même si vous voulez vous promener en ville ou rouler tranquillement le dimanche en mode balade. Avec un dégagement de pneus impressionnant, vous pouvez monter des pneus jusqu’à 45 mm pour avoir une adhérence et une stabilité parfaites.

Ce qu’on retient de ce vélo, c’est le cadre en aluminium de la série 300. Un groupe Shimano GRX avec double plateau, 2×11 vitesses. Et  des freins à disque hydrauliques toujours de la série Shimano GRX en 160/160 mm. Maintenant, vous savez tout ou presque, une petite vidéo prise sur youtube pour illustrer notre résumé fera le reste. On adore cette machine quie est parfaite pour le Bikepacking

*Livraison, achat magasin et stock disponible à vérifier

Le meilleur compromis en dessous de 5000€ : Le gravel SL 6 eTAP 

GRAVEL BIKE TREK CHECKPOINT SL 6 ETAP SRAM RIVAL

Ce modèle SL 6 eTap, il sonne comme un nom de code d’un agent secret qui va sauver le monde avec son gravel bike en carbone ultra sophistiqué. Et pourtant, c’est bien un vélo, qui se la pète avec son cadre léger en OCLV Carbon et sa techno IsoSpeed pour un confort hallucinant. Mais pour qui il se penne chez trek ? lol Et ce n’est pas tout, il y a aussi un changement de braquet électronique sans fil. 

Parce que changer de braquet manuellement c’est trop mainstream ! Il faut être intelligent et fluide aujourd’hui ! Et bien sûr, on ne peut pas être un vrai aventurier à la pointe sans une géométrie progressive, agile, mais stable. C’est quoi déjà la différence entre progressive et agile ? Aucune idée, mais c’est sûrement très important. Mais le vélo SL 6 eTap ne s’arrête pas là !  Il a aussi un espace de rangement interne, car on a toujours besoin d’outils et de matériel. 

Une sortent de cachette secrète qui permet de s’alléger côté sacoche.  Ah oui, et il y a aussi de nombreuses fixations pour les portes bagages. Mais c’est surtout un cadre Carbon Série 500. Un groupe Sram Rival e-Tap AXS 1×12 vitesses. Un système incroyable avec le découpleur IsoSpeed qui absorbe les chocs de la route. Ce qui vous évitera de sursauter et de vous fatiguer. Même à ce prix, ça vous en bouche un coin, non ?

*Livraison, achat magasin et stock disponible à vérifier

Le premium des vélos : Le SLR 6

GRAVEL BIKE TREK CHECKPOINT SLR 6 SRAM RIVAL ETAP

Le Checkpoint SLR 6 est une nouveauté en vélo ultra-premium pour les cyclistes les plus téméraires. Avec son cadre en OCLV Carbon Série 700, il est aussi léger qu’une plume. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas un simple vélo haut de gamme. Grâce à la technologie IsoSpeed, il absorbe les chocs des principaux revêtements de la route. Ce qui permet aux cyclistes de rouler plus longtemps et d’économiser de l’énergie.

La commande électrique sans fil Rival de la gamme SRAM est intelligente et souple. Ce qui signifie que les changements de développement sont plus rapides que les réflexes d’un chat !  Et que le cycliste se concentre sur leur expérience sportive sans se préoccuper de leur matériel. De plus, le cadre dispose de fixations supplémentaires pour les accessoires, ce qui vous permet d’emporter tout ce dont vous avez besoin pour votre prochaine épreuve

De plus, grâce à son compartiment de stockage interne au cadre, vous pouvez ranger quelques outils et accessoires. Mais ce n’est pas tout ! La selle est incroyablement confortable et vous ne vous sentirez jamais aussi bien sur un vélo. Et pour couronner le tout, ce produit d’exception est accompagné d’une garantie qui vous permettra de rouler avec confiance pendant des années.

*Livraison, achat magasin et stock disponible à vérifier 

Un mots sur la marque Trek

la marque Trek

*Source : gravel cyclist

Eh bien, parlons un peu de Trek, cette marque emblématique dans l’univers des cyclistes. Tout d’abord, il faut savoir que la marque a été fondée en 1976 dans le Wisconsin, aux États-Unis. Depuis, elle n’a cessé de se développer et de proposer des produits innovants et de qualité pour les cyclistes de tous niveaux.

Mais ce qui nous intéresse c’est  son arrivée dans le monde du gravel bike. À vrai dire, cela ne m’a laissé perplexe. Comment une marque aussi emblématique du VTT, de la route et du triathlon a-t-elle pu se lancer dans cette aventure ? Eh bien, tout simplement en proposant des produits et des accessoires adaptés aux besoins des cyclistes. Ceux qui aiment rouler presque n’importe où, que ce soit sur des routes ou hors des sentiers habituels.

Ils ont développé des vélos dotés de caractéristiques axées sur l’aventure. Avec des freins à disque, un plus grand dégagement pour les pneus et une géométrie confortable. La compagnie a su conquérir les cœurs des cyclistes français. En plus de cela, la marque propose également des composants réputés, des selles confortables et même des vélos électriques pour ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce électrique.

Notre avis final sur ces vélos

modèle de vélo gravel ALR5

Bien qu’on ai pu testé que le modèle ALR5 avec tous ses accessoires,  et même s’il y a eu quelques petits soucis de crevaison lors de notre sortie, c’est un vélo génial ! La selle pourrait être un peu plus confortable mais ça reste mon goût perso. Les composants Shimano sont toujours au top par contre. Maintenant, l’option électrique sur les modèles haut de gamme est super intéressante. Elles offrent une nouvelle dimension à la pratique du vélo.

On peut avoir sans problème la possibilité de faire du triathlon avec ce type de bécane, une discipline très appréciée en France. Les nouvelles avancées technologiques qui sont proposées sont vraiment bluffantes, faut bien se le dire. Même si je suis un cycliste qui préfère les vélos plus simples et sans fioritures. En fin de compte, cette marque est une option intéressante pour ceux qui cherchent à expérimenter l’aventure avec un simple GPS comme guide.

Laisser un commentaire