Découvrez la gamme de Gravel Salsa 2024 : Test et avis des vélos Journeyer et Warbird

Les gravel Salsa ont été parmi les premiers vélos à sortir dans la discipline. Cette marque américaine a été parmi les premières à croire en cette nouvelle pratique. Paradoxalement la gamme Salsa n’est pas très étendue car on y retrouve principalement deux modèles. On retrouvera un modèle plutôt polyvalent qu’on peut utiliser pour ses sorties loisirs ou dans le quotidien pour aller au travail. Et un deuxième avec son nom très agressif destiné à la performance et l’aventure. Nous allons maintenant analyser ses caractéristiques pour faire ressortir le meilleur de ces deux machines disponibles en France. 

Les 2 modèles Gavel chez Salsa

Voici un bref aperçu des caractéristiques de ces deux vélos de qualité.

*Livraison,prix, soldes et stock à vérifier

Le modèle Journeyer : Le choix de la polyvalence

GRAVEL BIKE SALSA JOURNEYER GRX 600

Ce vélo Salsa Journeyer a vraiment été pensé pour la polyvalence. Vous pourrez l’utiliser sur différents profils de terrain, du bitume au chemin de campagne. Ce qu’on aime avec ce modèle c’est la simplicité d’utilisation pour aller au travail quotidiennement mais aussi prévoir des sorties bikepacking. Au vu de ses fonctionnalités et des supports prévus sur le cadre, il est possible d’organiser de longues randonnées avec ce type de machine.

Au-delà de ses qualités au niveau du confort,  en partie grâce à sa fourche carbone qui absorbe bien les chocs,  il dispose en effet de nombreux supports de fixation. Ce qui permet d’avoir une certaine capacité de chargement pendant vos road trip. On peut aussi facilement accueillir une sacoche au guidon et sous la selle en plus du large éventail proposé sur le cadre. Côté équipement, il est plutôt bien loti avec un groupe GRX 650 11 vitesses taillé pour la performance quel que soit le terrain. 

Au-delà des sentiers, il permet de regagner de la vitesse assez facilement grâce à un bon développement quand vous retrouvez la route. On apprécie les freins à disque hydrauliques qui offrent un mordant très appréciable lorsqu’on prend de la vitesse dans des chemins escarpés. Ce qui en fait un vélo sécurisant et réactif en cas de besoin. Enfin sa géométrie plutôt basse et atypique peut ne pas plaire à tout le monde. Tout dépend de la morphologie du cycliste. 

*Livraison,prix, soldes et stock à vérifier

Le Gravel Salsa Warbird : “L’oiseau de guerre” 

GRAVEL BIKE SALSA WARBIRD SHIMANO GRX

Le produit de la gamme Carbon GRX 810 a vraiment été pensé pour les adeptes de la pratique du Gravel bike. Ce vélo est équipé d’un double plateau et d’une cassette 11 vitesses.  ce qui lui offre un grand développement pour atteindre une certaine vitesse sur les surfaces plutôt lisses ou sur route.  Mais il vous permet aussi de vous accompagner sur de longues distances lorsque vous partez en randonnée. Et en plus parmi les plus légers de sa catégorie.

Au-delà de son poids ultra léger, son cadre en carbone est équipé d’un système unique appelé VRS classe 5,  spécialement pensé pour réduire les vibrations. Ainsi malgré les imperfections de la route ou des chemins, ce modèle vous procure une expérience unique en apportant un confort de conduite propre à cet “oiseau de guerre”. Un atout indéniable qui permet d’atténuer la fatigue sur de longues distances. 

Malgré une géométrie plutôt  proche de la route,  il offre une précision de pilotage accrue sur les chemins escarpés.  Il dispose également de plusieurs points d’ancrage sur le cadre et la fourche pour fixer des sacoches et Bagages en bikepacking. Sa transmission GRX810 du célèbre groupe Shimano est un atout formidable qui consolide une fiabilité et une performance sur ce modèle. Qualité, performance et légèreté résument très bien ce Gravel Bike de la marque américaine.

*Livraison,prix, soldes et stock à vérifier

Comment sont nés les Gravel Salsa ?

Cette marque de vélo américaine a vu le jour dans les années 80. Avec un objectif très simple, créer et concevoir des vélos pour les aventuriers. Inspiré par les routes les moins fréquentées, les chemins, les sentiers dans les bois ou dans la nature. Ils ont travaillé avec beaucoup d’acharnement pour en arriver là où ils sont aujourd’hui. Avec un objectif de créer des vélos robustes pour les terrains difficiles.

origine des Gravel Salsa photo des 2 cyclistes sur un chemin

Au fil des années,  la marque s’est fait un nom en créant des produits taillés pour l’aventure  avec différentes sortes de vélo. Du VTT au vélo citadin pour la ville, pour la route et maintenant la pratique du Gravel. Les produits sont conçus pour des cyclistes passionnés et sur tout type de revêtement ou de parcours.  allant de la descente de montagne au sortie longue distance en bikepacking

Puis c’est en réalisant que les cyclistes recherchent un moyen plus confortable d’explorer les chemins et les routes peu accidentés. La pratique du cyclo-cross a certainement ouvert la voie dans cette nouvelle tendance et Salsa s’est lancé parmi les premiers dont le développement d’une gamme de vélo Gravel. Elle choisit d’équiper ses montures avec les leaders en matière d’accessoires comme SRAM ou Shimano en fonction des pays.

Sortie test en Lozére avec Cédric et Julien

Pour tester les deux modèles dont nous avons parlé sur cette page, nous avons réussi grâce à un partenariat avec un magasin local,  à réaliser un test grandeur nature. Je suis parti pour une randonnée en gravel avec mes amis Cédric et Julien sur les hautes terres du causse Méjean. Nous avons choisi deux modèles de chez Salsa pour cette aventure. J’ai opté pour un cadre de taille parfaite pour moi et une selle confortable pour les longues heures de conduite. 

paysage de lozère pendant la sortie de gravel test du Salsa

J’ai également attaché une sacoche noir sur le guidon pour ranger mes affaires. Cédric a choisi un modèle plus petit avec une casquette assorti à sa veste. Toujours le sens du détail celui-là ! Nous avons choisi cet itinéraire que nous avons trouvé dans un livre dédié à la randonnée en vélo. Ce parcours nous semblait bien car il mettait au challenge nos vélos car,  nous avons opté pour un itinéraire prévu pour le VTT

Nous avons commencé par le GR’6 de Meyrueis, en passant par les gorges de la Jonte et en remontant celles du Tarn jusqu’à Les Vignes. Nous avons également été témoin du spectaculaire balcon du Vertige, des vols de vautours et des chevaux sauvages de Przewalski. La journée a été longue, mais nous avons adoré chaque minute passée sur nos vélos de la marque Américaine

*Livraison,prix, soldes et stock à vérifier

Quelles impressions ?

Comme j’ai eu la chance de tester le modèle le plus performant et confortable, le fameux oiseau de guerre,  j’étais évidemment avantagé. J’avoue qu’une fois les mains en haut des guidons et sur un parcours légèrement accidenté, j’ai ressenti assez peu de vibrations dans les mains. Il faut dire que ce vélo est entièrement conçu en carbon du cadre à la fourche. Combiné au système VRS classe 5, le ressenti et le gain en confort est indéniable.

Le modèle Journeyer testé par Julien reste tout à fait à la hauteur des attentes par rapport au prix et les accessoires dont il est équipé. Nous n’avons pas été bloqué par les sentiers parfois je l’avoue un peu caillouteux.  nous sommes descendus de vélo à deux reprises pour éviter une chute ou la casse du matériel. Nous n’avons pas oublié que nous n’étions pas sur des VTT. En fin de journée, nous étions épuisés mais satisfaits de notre aventure de 42 km qui nous a pris entre 3 et 4 heures

Salsa War-bird vs Cannondale Topstone Lefty

Afin de poursuivre un peu plus loin dans le test et vous donner un avis provenant d’un autre continent je suis tombé sur cette vidéo YouTube que je vous mets en lien ci-dessous de la chaîne Bicycling. Il s’agit d’une comparaison directe entre le Salsa haute de gamme et le gravel bike Cannondale Topstone Lefty. Voici un résumé de leur avis : 

*Livraison,prix, soldes et stock à vérifier

Le retour de Bicycling

Le Warbird est un vélo de gravel classique lancé en 2013, qui est léger, vif et réactif et se sent comme un vélo de route d’endurance avec des pneus gras. Il possède une grande conformité verticale grâce au système de réduction des vibrations (VRS) de classe 5 de Salsa. 

Le Topstone Lefty, quant à lui, est un gravel bike à suspension intégrale doté d’une fourche de 30 mm. Et d’un débattement arrière de 30 mm mesuré au niveau de la selle. Ainsi que du système de suspension Kingpin, qui offre un confort accru et une traction sur la roue arrière en position assise. Mais aussi une efficacité de pédalage maximale en position sur la selle. 

Les performances de chaque vélo sont comparées dans différents segments tels que les montées, le bitume et le singletrack. Le Topstone Lefty s’est mieux comporté sur le bitume grâce à son comportement vif et tranchant. Tandis que Salsa était un peu terne. En montée, le Topstone avait une meilleure compliance, alors que le Warbird était plus rapide. L’auteur conclut que le Gravel Cannondale est le vainqueur de ce duel.

Avis final et conclusion

Pour clôturer cet article,  comme tout achat,  vous devrez considérer le prix et les accessoires monter sur votre machine. La plupart du temps vous retrouverez de toute façon une transmission et dérailleur Sram ou Shimano. Les deux marques proposent des produits parfaitement adaptés et contribuent à proposer un produit final avec un bon rapport qualité-prix. 

À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes en période de soldes.  Et j’ai vu des offres d’achat très attractives et des soldes très agressives sur ces modèles en particulier. Je pense que vous trouverez les meilleurs prix en ligne. Même si certains magasins s’alignent et proposent un service client et SAV adapté. Cela dit, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un magasin qui propose le modèle recherché proche de chez soi

Pour la pratique du bike-packing, considérez bien le choix du cadre du guidon des roues et enfin le choix des bagages. Enfin, il est important de choisir la bonne taille pour un confort optimal. Et si vous êtes un peu juste côté budget, le magasin sur lequel nous avons mis nos liens propose un paiement en plusieurs fois. Et dans certains cas c’est sans frais ça permet de se payer la machine de ses rêves sans compromis

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais