Surly Straggler : Test et avis 2024 de ce Gravel Bike 650b / 700c

Le Straggler de Surly est un vélo gravel tout-terrain en acier robuste et particulièrement polyvalent. Il possède plusieurs éléments de design intéressants, un grand dégagement au niveau du passage de roue, de nombreux points de fixation pour porte-bagages et offre un confort de conduite très agréable. Il est surtout adapté aux routes difficiles et aux chemins de terre, mais les amateurs de vélos légers devraient s’abstenir.

Présentation du Surly Straggler

Bien évidemment, nous avons là un vélo de type gravel, c’est-à-dire conçu pour rouler sur tous types de terrains, des routes goudronnées comme les chemins de terre. Il est construit sur la base d’un cadre Chromoly résistant et est équipé de freins à disque pour un meilleur freinage dans toutes les conditions climatiques

Le Straggler est particulièrement adapté aux utilisations hors route bétonné et aux randonnées avec chargement complet. Mais aussi, sur les sentiers de campagne grâce à la grande polyvalence de ses pneus d’origine. Il dispose de nombreux inserts de fixation pour porte-bagages. Enfin, son confort de conduite est très apprécié grâce à une bonne absorption des chocs.

Caractéristiques du Surly Straggler

Le Surly est un vélo de gravel tout revêtement avec un cadre en tube acier 4130 CroMoly, et une fourche également en alliage CroMoly.  Les roues sont équipées de jantes en aluminium double paroi. Il est équipé de freins à disque, d’un dérailleur arrière Sram et d’une transmission Sram Apex 1  / 11 Vitesses à double plateau et un pédalier en aluminium. 

Il peut également être doté d’un porte-bagages arrière et d’un support de garde-boue avant et arrière. Ce gravel est compatible avec des roues de diamètre 700c ou 650b et peut accueillir des pneus jusqu’à 42 mm de large sans garde-boue. Il est également compatible avec les tiges de selle droite ou télescopique. Ce vélo est disponible en plusieurs tailles de cadre pour s’adapter à tous les cyclistes.

Gravel bike Surly Straggler

Confort et pilotage de ce modèle Surly

Un vélo conçu pour offrir un confort de conduite élevé, grâce à son cadre et sa fourche en chromoly, qui absorbent très bien les chocs et les vibrations des terrains accidentés. De plus, ce vélo est équipé de pneus gravel assez large, ce qui contribue également à améliorer le confort de conduite en absorbant les imperfections de la route. Cela, tout en offrant une bonne traction et une stabilité accrue sur les sentiers.

En ce qui concerne le pilotage, ce modèle Surly est très polyvalent et se comporte à merveille dans bon nombres de situations. Sa  transmission Sram dotée d’ un pédalier avec un plateau de 42 dents, lui permet de grimper facilement les pentes et de maintenir une bonne vitesse sur terrains plats. Les freins mécaniques offrent une puissance de freinage assez bonne, ce qui est particulièrement utile dans les descentes techniques

Le Surly Straggler face à ses rivaux

Voici 3 modèles pour aller plus loin en gamme 

Salsa Journeyer

Le Salsa Journeyer est un vélo gravel polyvalent conçu pour rouler en tout terrain. Il est équipé d’un cadre en Aluminium  6061-T6 et d’une fourche Waxwing en carbone. Doté aussi d’un dégagement de pneus important et deux tailles de roues, 650b ou 700c. Le Journeyman dispose également de freinage avec beaucoup de mordant et de jantes en alu double paroi montées avec ses roues Shimano Tiagra RS470.

Kona Rove DL

Pour rester dans une gamme acier, le Kona Rove DL pourrait aussi vous séduire par sa capacité à affronter tout type de terrain. Si vous êtes quelqu’un d’exigeant en matière de qualité, mais qui n’est pas influencé par les tendances du moment alors étudiez ce modèle !  Un vélo esthétiquement agréable, qui roule bien et qui tient sur la durée. 

Cannondale Topstone 3

Le Topstone Alloy 3 est un vélo gravel facile à utiliser, fiable et adapté aux amateurs d’aventure qui veulent maintenir un budget maîtrisé.  Vous pouvez partir seul avec votre vélo ou accompagné de votre chargement en vue d’un long voyage ou d’une grande randonnée. Il offre un confort, une maniabilité et une polyvalence exceptionnelles. C’est pour moi la meilleure alternative face au Surly.

Tableau de spécification du modèle Straggler

Voici un tableau récapitulatif des spécificités et équipement de ce modèle Straggler 

CADRESurly proprietary 4130 CroMoly Tube
CouleurChlorine Dream
FOURCHECroMoly
TRANSMISSIONSram Apex 1 – 1×11 Vitesses
NOMBRE DE VITESSES11
DÉRAILLEUR ARRIÈRESram Apex
DÉRAILLEUR AVANTIdem
MANETTES DE DÉRAILLEURIdem
PÉDALIERPlateau 42
PÉDALESNon fourni
FREINSFreins mécaniques
ROUESAlex Adventurer 2
TAILLE DE ROUES700c
PNEUSSurly Knard – 700c x 41 mm
SELLEWTB Volt 142
GUIDONSalsa Cowbell
Rando test du Gravel bike Surly Straggler

Rando au col de la Croix du ban

Avec ce modèle Surly,  nous avons pu réaliser un test grandeur nature lors d’une randonnée d’environ 30 km. Ce jour-là nous avons fait l’ascension du col de la Croix du ban,  situé près de Lyon.  J’étais avec deux amis à moi, aussi avec leurs montures paré pour affronter les chemins. Nous avions hâte de nous lancer sur ce parcours difficile et voir un petit peu les sensations qu’allait nous procurer ce vélo.

On avait pris soin d’emporter avec nous quelques accessoires pour tester la tenue d’une sacoche au guidon mais aussi deux sacoches sur le porte-bagages. Cela nous a permis d’y mettre le pique-nique pour la pause du midi. La montagne nous a offert de superbes vues et nous avons passé un excellent moment à parcourir ces sentiers. Finalement, nous avons tous été ravis de notre expérience et avons décidé de recommencer l’aventure prochainement avec d’autres vélos à tester.

Avis final sur le Surly Straggler

Ce Surly Bike est sans doute l’un des meilleurs rapports qualité-prix quand on cherche un vélo avec un cadre en tube d’Acier. On sait très bien qu’il va tenir sur la durée et que ce matériau procure une très bonne absorption des vibrations et des chocs quand on roule sur les chemins. 

On peut aussi jouer sur la taille des pneus, car on a sur ce modèle un bon dégagement. Enfin, on peut monter énormément d’équipement car le cadre dispose de nombreux points d’ancrage pour accueillir des sacoches, des sacs ou tout type de bagages. 

Laisser un commentaire