Comment choisir son casque de vélo pour le gravel ? Notre Avis, test et comparatif 2024

Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lors de l’achat d’un casque de vélo de gravel. Tout d’abord, tenez compte du type d’activité que vous pratiquez le plus souvent. Si vous roulez principalement sur des surfaces bitumées, il vous faut un casque de vélo de route. Cependant, si vous passez plus de temps sur des sentiers ou les chemins, un casque de VTT sera peut être un meilleur choix

Une fois que vous avez une bonne idée de ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à réduire vos choix. N’oubliez pas d’essayer différents casques pour trouver celui qui vous convient le mieux et qui est confortable à porter. Avec un peu de recherche, vous êtes sûr de trouver le casque de vélo de gravel parfait pour votre prochaine randonnée.

Notre Top 10 des Meilleurs casques de Gravel 

Voici notre TOP des meilleurs modèles de casques de vélo pour cette pratique : 

Le Casque Tourair de Urge

Commençons par la marque française Urge, qui existe depuis longtemps et qui est bien connue dans le monde du vélo de tout terrain. Depuis l’année 2020, elle s’intéresse aux à la protection de cyclistes d’autres disciplines,  qui sont des passionnés de gravel avec le modèle Tourair. Jean-Pierre Garnier, dit « Zoobab », l’un des membres fondateurs de la marque, designer VTT très apprécié, surfeur, artiste et éco engagé, a conçu le Tourair qu’on à eu d’ailleurs la joie d’essayer un week-end.

Il s’agit de la version 2022 du casque Tourair. Il est conçu pour faire face à la pratique du Gravel. Un casque reste un casque et donc pourquoi ce modèle serait-il plus axé sur le gravel que les autres ? L’une des principales raisons pour lesquelles j’utilise ce type de casque en milieu naturel, est qu’il est conforme à nos pratiques. Urge a fait de l’éco-responsabilité un aspect important et essentiel pour les riders tout terrain. 

La coque protectrice est constituée à 85% de matériaux recyclés comme l’EPS (coque en polystyrène), l’ABS (visière et mentonnière) ainsi que le PET (sangles)… Pour compléter, Urge a conçu un conditionnement en cartonnage brut unicolor qui ne comporte pas de sacs qui bloquent l’humidité et le plastique. Les housses de casque sont fabriquées à partir d’un amidon biodégradable et écologique. Disponible en plusieurs tailles.

*Livraison, stock disponible et prix à vérifier en magasin ou en ligne

Veleno Mips 2022

Que ce soit pour la pratique du VTT, du Gravel ou la route, le modèle proposé par la marque MET est des plus polyvalent. Ce casque présente de nombreux avantages pour pouvoir séduire les fans de vélo qui souhaitent varier les plaisirs, peu importe le profil du parcours. Avec un seul modèle vous pourrez balayer toutes les pratiques du cyclisme grâce à ses fonctionnalités. 

Il est fondamentalement tourné vers une utilisation sportive, comme le tout terrain mais s’adapte parfaitement à la route et aux sentiers. Une enveloppe protectrice très sécurisante sur les chemins de campagnes mais reste léger et bien aéré sur vos sorties prolongées ou pour la randonnée. Dispo en plusieurs tailles.

*Livraison, stock disponible et prix à vérifier en magasin ou en ligne

Giro Helios Spherical MIPS

Basé sur la technologie sphérique, ce modèle Helios, de par sa conception, a des performances extraordinaires. Sa fabrication est basée sur le système MIPS® qui sert à réduire les forces lors d’un choc. En gros, cette innovation permet concrètement, grâce à sa doublure intérieur et extérieur, de pivoter pour une meilleurs absorption des chocs.

Mais cette protection incroyable de la tête du cycliste ne s’arrête pas là. Vous disposerez de 15 aérations Helios qui procurent une ventilation exceptionnelle auxquelles s’ajoutent les système Roc Loc 5 Air fit, breveté par la marque. Pour finir, un confort grâce au rembourrage anti-microbien XT2 qui procure une absorption de la sueur de manière très efficace. Un produit de taille pour la route et le gravel ! 

*Livraison, stock disponible et prix à vérifier en magasin ou en ligne

100% Altis noir

L’Altis est la vitrine pour la mise en avant de leur structure protectrice propre à la marque 100%. Entièrement breveté, ce trouvaille contre les impacts Smartshock existe aussi pour les casques intégraux. Peu importe la taille. Ce qui en fait une excellente alternative au modèle avec le MIPS. Il figure parmi les meilleurs modèles en dessous des 100€. Pour le confirme le design correspond à certains cyclistes plus que d’autres mais c’est à chacun d’essayer et de trouver le compromis entre la protection et le confort.

l’Altis était un bon choix polyvalent dans cette tranche de prix. C’était un casque facile à mettre sur la tête, l’ajustement est simple et le rembourrage suffisant pour un bon confort.

Particulièrement sur la partie frontale, mais recouvre très bien une grande partie du crâne. 

La ventilation est suffisante même par temps chaud et la visière se règle également très simplement. Parfait pour une utilisation toute l’année.

*Livraison, stock disponible et prix à vérifier en magasin ou en ligne

Comment bien choisir son casque de Gravel ?

Comment bien choisir son casque de Gravel ?

Certains équipements et accessoires ne sont pas spécifiques à la pratique du gravel.  A partir de ce constat, tous les casques peuvent être compatibles avec le gravel bike. Cependant, certains modèles sont plus adaptés que d’autres. Comme les casques conçus pour les contre-la-montre ou ceux destinés à la ville par exemple.

Or, on distingue plusieurs pratiquants. Il est donc nécessaire d’adapter son équipement ! En effet, vous ne ressentirez pas les mêmes envies selon que vous faites du gravel très technique ou, à contrario, que vous roulez à toute vitesse sur de belles routes goudronnées. Pour simplifier, un casque caréné sera moins ventilé mais plus aérodynamique. 

A la différence, vous pouvez utiliser un casque plus orienté VTT en gravel. Plus aéré mais aussi doté d’une casquette la plupart du temps. De plus, et pour rendre votre choix plus facile, voici quelques critères à prendre en compte pour bien sélectionner votre casque. 

Taille et morphologie 

Lorsque vous choisissez un casque de vélo, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit. Tout d’abord, vous devez vous assurer que le casque est de bonne taille pour votre tête. Pour ce faire, vous devez mesurer votre tour de tête et consulter le tableau des tailles du casque. Ensuite, vous devez tenir compte de la morphologie de votre tête. 

Cela inclut des éléments tels que la forme de votre tête et votre coiffure. Vous devez penser à votre style de conduite et aux conditions dans lesquelles vous allez rouler. Si vous prévoyez de rouler beaucoup en tout-terrain, il vous faudra un modèle qui recouvre plus votre crâne. Si vous allez rouler par temps chaud, vous voudrez rechercher un modèle avec plus d’entrées d’air.

Les matériaux de fabrication

protection casque MIPS

La plupart des casques sont fabriqués à partir de coques en PVC, en polycarbonate ou en EPS. Parmi ces matériaux, le polycarbonate est le plus résistant aux impacts, ce qui en fait un bon choix pour une pratique sur terrain accidenté. Reste à savoir quel type de protection,  MIPS ou Smartshock vous voudrez pour protéger votre crâne.

Le dispositif d’ajustement

Aujourd’hui la fermeture et l’ouverture d’un casque est grandement facilité avec l’arrivée de fermeture magnétique. Qui permet de verrouiller d’une seule main. Mais on trouve également des moyens de réglage pendant la pratique du vélo, avec une molette située à l’arrière du casque qui permet de serrer et desserrer en fonction de nos besoins et le tout d’une seule main.

Le confort

De ce coté la, les mousses utilisées aujourd’hui sont étudiées pour absorber la transpirations de manières très efficaces. Mais également compatibles avec le lavage car elles sont détachables et traitées anti bactérien. Ce qui permet de ne pas avoir un nid de bactéries au-dessus de la tête au fil des utilisations. 

Les meilleurs marques et modèles de casque pour le Gravel

On retrouve beaucoup de marques issues des équipements et accessoires provenant des vélos de route et du VTT.

UvexAbusGiro
AltisVengerHelmet bike
UrgeVelenoRudy
METRogelli100%

Avis final sur les casques de Gravel bike

Le casque est un produit indispensable si l’on veut éviter les drames. Un chute en vélo est très vite arrivée et notre tête est la partie du corps la plus sensible. J’espère que vous suivrez cet avis de cycliste, des chutes j’en ai vu beaucoup au cours de ma carrière et les accidents sont toujours bêtes. La plupart arrive à l’entraînement le jour où on s’est dit qu’aujourd’hui, avec cette chaleur, je sors sans casque.

C’est à ce moment-là qu’on est le plus vulnérable et que les choses arrivent. C’est un achat anodin mais qui peut sauver des vies. Sur vous roules avec de bon kits chambres à air et pneus en bon état, vous assurez votre sécurité sur la route.

fr_FRFrançais