Le Flat Bar Gravel Bike : Pourquoi choisir un vélo à cintre plat en 2024 ?

Voilà un débat qui fait rage dans les accros du monde du gravel ! Les cintres plats ou Flat bar. Adieu les guidons de route ringards, place au confort et au style du VTT grâce à un des accessoires les plus appréciés en termes de conduite. Mais qu’est-ce qu’un flat bar gravel bike au juste ? Et comment peut-il faciliter notre pratique du vélo ? Ne vous inquiétez pas, notre équipe est là pour vous éclairer.

Qu’est-ce qu’un flat bar en gravel ?

Qu’est-ce qu’un flatbar en gravel ?

Alors un vélo gravel à guidon plat ! ça parait un peu être un non sens au premier abord non ? Mais attendez de voir ce que ce vélo a dans le ventre ! D’abord, il est différent des vélos hybrides, donc ne confondons pas tout. Les modèles de gravel à cintre plat ont un empattement plus large et un angle central plus bas pour une géométrie plus progressive. 

Pour les non-initiés, ça veut dire que le vélo est conçu pour être rapide et agressif, tout en restant confortable. Et ça, c’est important, car personne n’a envie d’avoir un popotin endolori après une sortie en gravel ! En plus, avec des barres plus larges, la maniabilité est bien meilleure ! C’est vraiment appréciable quand on dévale les sentiers, soyons honnête

Et pour couronner le tout, un gravel flat bar est fidèle à une taille de roue de 650b. Pas de roue 700c ici, les amis ! Alors, pour répondre à la question c’est un guidon du style VTT, donc plat. Une conduite rapide et agressive qui en découle. Plus confortable et maniable. Le vélo flatbar n’est pas qu’une tendance pour créer la confusion. C’est parmi les accessoires qui selon l’usage à tout son intérêt. On vous explique !

Pourquoi choisir un flatbar sur ce type de vélo ?

Mettre un guidon plat sur un gravel n’est pas une nouvelle façon de pimper son vélo. Et pourquoi donc ? Et bien, tout simplement parce que ça te permettra de gagner en stabilité et en confort. Imaginez vous en train de rouler tranquillement sur les chemins, avec une position plus droite et les bras plus positionnés en largeur. C’est la recette parfaite pour éviter les douleurs au dos et les tensions dans les épaules.

Effectivement, la pratique des chemins trop accidentés avec un cintre de route peut être un peu casse gueule parfois. Pour la randonnée, pas de problème, en plus on gagne en aérodynamique. Généralement ces vélos sont vendus d’origine avec ce type de cintre. On parle de potence, de largeur de cintre, tout ça en fonction de ta morphologie et de l’usage qu’on va en faire.

Avantages et Inconvénient du guidon Flat Bar en Gravel

Normalement un gravel est équipé d’un cintre sensiblement identique à celui d’un vélo de route. De même que les roues, la selle, les freins à disques tout est similaire en réalité. Mais dans certains cas on peut choisir en fonction de notre pratique un flatbar. Listons maintenant un peu les pour et les contres :  

AvantagesInconvénients
✅ Pilotage plus confortable
✅ Meilleur contrôle sur terrain technique❌ Moins aérodynamique
✅ Moins de fatigue❌ Pas très gravel !
✅ Espace plus large pour les accessoiresPosition des mains limités
✅ Possibilité de monter des prolongateurs

Bon, soyons clairs, il y a toujours des gens qui pensent que les gravel à barre plate sont des VTT déguisés. Mais honnêtement, ce sont des gens qui n’ont jamais enfourché un vélo récent. Car si vous avez déjà pédalé sur un VTT moderne, vous savez que la géométrie est conçue pour faire de la descente une vraie partie de plaisir. Malheureusement, cette géométrie ne convient pas du tout aux longues distances, surtout sur la route. 

C’est là que les gravel bikes entrent en jeu, car ils sont conçus pour être un compromis entre l’aptitude au tout-terrain et l’efficacité sur route. Et cela ne change pas que vous optiez pour un cintre drop bar ou flat bar. Si vous êtes plutôt du genre à rouler sur des routes accidentées des sentiers techniques, vous pourriez être tenté par un guidon plat. Vous comprendrez maintenant qu’il n’est à l’inverse pas adapté à la pratique du bikepacking ! 

Exemple de vélo gravel en mode flatbar avec le Marin DSX 1

gravel en mode flatbar avec le Marin DSX 1

Le Marin DSX 1 est un gravel flatbar qui fait battre le cœur de tous les aventuriers et amateurs de maniabilité. Avec son cadre en aluminium robuste, sa selle confortable,  et ses pneus tout-terrain, ce vélo est prêt à conquérir tous les terrains. Que ce soit des routes de campagne ou les sentiers les plus escarpés. Il est le parfait exemple d’un mixte entre les différentes pratiques du vélo.

La dernière version 2023 est équipée d’une transmission Shimano Deore, qui rend le changement de vitesse plus facile simplement à la pression d’un pouce. Les freins Shimano sont puissants et fiables, toujours présent peu importe la vitesse.  Les roues sont montées avec des pneus à forte adhérence et de bon crampons. Un véritable VTT mais avec la géométrie d’un gravel bien sur ! Sa selle confortable satisfera les plus sensibles d’entre vous. Un vélo parfait pour des déplacements urbains ou à la campagne.

Configurer son flatbar bike 

Il est également possible de basculer des vélos en flatbar après coup. Comme configurer sa monture dans les détails, par exemple : Les roues, la selle, la matière du cadre, il est bien normal de choisir son poste de pilotage. En fonction de sa pratique, cela ajoute du confort. En ville par exemple, avec mon modèle à assistance électrique, je préfère avoir une position des mains assez haute pour plus de sécurité. Je me sens plus réactif sur le freinage. On retrouve d’ailleurs plusieurs modèles sur Alltricks. De chez Shimano, Orion, Axxome mais pas que ! Et ce pour toute taille de vélos et pour tous les prix.

Avis final sur cette question épineuse

Quoiqu’on en dise,  90% des modèles de vélos gravel bike commercialisés sont livrés avec sous un design de vélo de route. Des pneus jusqu’au poste de pilotage. Maintenant ce qu’il faut retenir c’est le confort recherché et le type d’utilisation qu’on fera de son gravel. Pour du bikepacking, la route, le chemin lisse, il faut s’en tenir à l’origine de la pratique. 

Le cadre et sa géométrie jouent un rôle clé dans la distinction avec un VTT. Peu importe que les cadres soient en carbone ou en aluminium. L’impact sera la position sur le vélo. Seule elle,  va convenir ou non à la pratique de la discipline. Partir à l’aventure en bikepacking est finalement assez similaire à une longue sortie sur en vélo de route. 

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