Si vous utilisez votre vélo au quotidien, un garde-boue dédié à votre gravel bike sera vite indispensable pour vous protéger des projections d’eau. En fait si vous prenez votre vélo pour aller au travail dès que la route est mouillée vous vous retrouvez avec une trace dans le dos et des éclats sur le pantalon. Mais lorsque vous partez en balade sur les sentiers et chemin de campagne ce n’est pas l’eau qui mets la boue qui est le plus inconfortable.
Car ça salit énormément vos vêtements de cycliste comme le cuissard ou le maillot. Alors pour éviter tous ces désagréments voici comment trouver un garde-boue Gravel adapté à son vélo peu cher et facile à installer il n’y a aucune raison de s’en priver. D’autant que vous pouvez très bien faire le choix d’une installation provisoire pendant la saison d’hiver et les retirer en été.
Notre sélection de garde-boue pour votre gravel bike
*Livraison, stock disponible et prix à vérifier en magasin
*Livraison, stock disponible et prix à vérifier en magasin
*Livraison, stock disponible et prix à vérifier en magasin
*Livraison, stock disponible et prix à vérifier en magasin
*Livraison, stock disponible et prix à vérifier en magasin
Pourquoi installer un garde-boue sur un gravel ?
La raison pour laquelle équiper ses vélos avec des gardes-boues semble assez évidente. Cela fait partie des accessoires indispensables à poser sur nos cadres afin de s’assurer une couverture optimale lors de notre déplacement. Alors est-ce vraiment indispensable d’avoir ce type de protection sur sa monture ?
Son utilité évidente de protection du cycliste contre les projections d’eau ne s’arrête pas là. Une chose à laquelle on fait moins attention au début c’est la préservation du vélo contre les projections boueuses mais aussi de petits gravats comme les cailloux, ou autre saleté amassée pendant la rotation de la roue.
Si vous souhaitez préserver votre cadre contre les éclats de peinture ou bien encore limiter l’accumulation d’impureté qui va s’installer dans les moindres recoins sous la selle dans les dérailleurs et divers équipements mécaniques, qui se passe bien de toute cette saleté pour fonctionner de façon optimum.
Garde-boue: Un Gadget de plus ?
Et bien sûrement pas ! Il fait partie des accessoires qui vous apportera énormément de confort avec les aléas climatiques. De la sécurité, car il ne faut pas oublier que les projections au visage peuvent être dangereuses pour les yeux mais aussi obstruer la vision avec des lunettes.
Je sais que certains cyclistes ont une obsession avec le poids de leur vélo mais rassurez-vous, les gars debout font en général moins de 100 g et vous ne sentirez aucune différence. La plupart d’entre eux sont fabriqués en matière plastique ou en résine ou encore parfois en polypropylène.
Quels types de garde-boue ?
Il y a différents types présent sur le marché proposés par différentes marques dont certaines sont assez spécialisées dans le domaine des accessoires. Sans surprise on va retrouver ces 3 types de produits :
- Avant,
- Arrière,
- Les « minimalistes »
Ces derniers ont l’avantage de se fixer sur n’importe quel vélo peu importe la marque, le modèle ou l’année. Les marques proposent différents modèles de fixation, avec vis qui seront compatibles avec certains modèles de vélo et d’autres plus polyvalent avec des fixation universelle. Pour ce qui est de la forme ça dépendra de votre pratique, de vos goûts et ce qu’il est possible d’installer sur votre vélo.
Les avantages des garde-boues dédiés au gravel
Alors vous l’aurez compris un garde-boue en Gravel peut vite s’avérer indispensable sur route mouillée, compte tenu de son utilisation très polyvalente. À l’inverse du VTT que l’on pratique principalement sur des terrains accidentés à même la terre, il est beaucoup plus rare de voir ce type de barrière sur un VTT.
✅ Protéger Vêtements du cycliste
✅ Protéger La vision
✅ Protéger le vélo et notamment le cadre et accessoires
✅ Limiter l’accumulation de boue sur les vélos
✅ Confortable en vélotaf
Les inconvénients des garde-boues sur les vélos gravel
Bon alors on va pas se le cacher à titre personnel le principal inconvénient que je vois c’est surtout l’aspect esthétique. C’est vrai que ça dénature un peu le design original du vélo. mais comme je l’ai déjà dit plus haut, rien ne vous empêche de les retirer pendant la période estivale. Faut se l’avouer, il y a une période de l’année où l’esthétique on s’en fiche un peu. on a juste pas envie d’arriver tremper au travail, ou d’avoir de la boue dans les yeux.
❌ Look et esthétique
❌ Diminue le passage de roue
En effet, en fonction du modèle que vous aurez choisi, il est clair que ça va limiter un petit peu la taille de vos pneus car cela va empiéter sur le passage de roue. C’est un point à vérifier avant votre achat, car si vous roulez déjà avec la taille maximale de pneu, il est possible qu’il n’y ait plus la place d’installer un garde-boue sur la fourche. Auquel cas il faudra descendre d’une taille de pneu.
Choisir son modèle avant
Est-ce qu’il est bien indispensable d’acheter un avant et un arrière ou simplement un sur deux ? C’est en effet une question très intéressante. Et vous allez comprendre pourquoi. Les garde-boue avant peuvent avoir leur intérêt quand vous avez une pratique assez boueuse et que vous prenez pas mal de vitesse sur votre vélo.
C’est le cas lorsque vous êtes en descente dans les chemins, là, les projections sont nombreuses et la roue avant vous arrose de boue de façon assez intense au niveau du visage. Ce qui peut être gênant pour la conduite et le pilotage. Voilà pourquoi ils sont très répandus en VTT notamment. Donc en fonction de votre pratique du Gravel bike une installation à l’avant sera indispensable.
Pour la fixation, certains vélos de Gravel sont déjà équipés d’insert prévu à cet effet ce qui facilitera grandement le montage. Sinon vous trouverez beaucoup de produits avec différents types de fixation comme les colliers ou sangles de serrage à monter au niveau de la fourche. Les fabricants regorge d’ingéniosité en ce qui concerne le montage.
Les spécificités des modèles arrières
Le modèle arrière risque bien d’être celui indispensable à installer. En effet, par temps de pluie les projections d’eau iront directement en direction de la selle et de votre dos. Le cadre ne vous protégera pas comme à l’avant. Là encore vous aurez pas mal de choix possibles, si le côté esthétique vous rebute, il suffira d’en prendre un qui se fixe sur la tige de selle. Ce dernier étant très facile à enlever en quelques secondes.
Les vélos équipés de porte-bagage sont plus susceptibles d’accueillir des modèles fixes qu’on laisse toute l’année montée. C’est le cas principalement des vélos dédiés à la randonnée et au backpacking. Vous pouvez utiliser également occasionnellement c’est mini garde-boue en polypropylène très léger et très flexible on les appellent “ass savers” dans le milieu. On les retrouve principalement sur les vélos de route.
En conclusion
Je pense que vous avez maintenant tous les éléments pour choisir vos protections, que ce soit en ville, sur route ou à la campagne. Il y a peut-être un point sur lequel je ne peux pas assez insisté avant de choisir un produit quel qu’il soit, pensé à vérifier la taille de vos roues et mesurer le passage avant toute installation. L’espacement n’est tout de même beaucoup plus réduit qu’avec un mountain bike.
Dernier point, vérifier également la taille et la largeur de vos pneus pour avant d’acheter vos gardes boues, il y a des modèles adaptés à différentes largeur de pneus, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les produits vendus en ligne.