Quel est le meilleur vélo de gravel avec cadre en acier en 2024 ? Avis, tests et comparatif

Le fait de choisir un vélo Gravel avec cadre en acier au premier abord, être un choix économique. Cependant avoir un cadre en acier n’est pas dénué davantageindépendamment de son prix. Pendant des décennies tous les vélos ont été fabriqués avec ce matériau. Je me souviens de mon premier VTT l’été aussi, il était cependant très lourd.

Au fil des années le combat pour réduire le poids des vélos nous a amené a changé la matière des cadres de vélo notamment avec l’arrivée de l’aluminium, du carbone et du titane.  Mais est-ce qu’en 2023 faire ce choix pour un vélo de Gravel reste judicieux où y a-t-il des alternatives plus performantes ?

Notre séléction de vélo gravel en acier

Voici notre meilleure sélection de Gravel acier pour 2024.

Gravel Breezer Radar X 

Gravel Bike Breezer Radar X

Voilà un vélo de gravel taillé pour l’aventure, polyvalent, il sera aussi bien à l’aise sur route, comme sur les terrains accidentés. La structure de ce vélo est basée sur un cadre et une fourche en alliage Chromoly avec une double épaisseur. Pour ceux qui apprécie la randonnée, il est équipé de supports pour accueillir un porte-bagages. Ainsi que des inserts pour la fixation de garde-boue.

Ce qui en fait une qualité idéale pour la pratique du bikepacking, qui nécessite d’accueillir tous types de support pour le porte bidon également. Et c’est un des rares dans cette catégorie de prix a avoir un vrai système de freinage hydraulique complet. Il pourra vous aider à gravir de bonne cote grâce à son développement mais c’est aussi un bon vélo du quotidien pour réaliser vos déplacement en ville, pour le travail etc…

*Livraison et stock disponible à vérifier

Rondo Ruut ST2

Autre gravel bike à l’esprit aventurier, c’est le fameux Rondo.  Un modèle fait pour partir dans des contrées sauvages et reculé comme pour naviguer en plein centre ville pour les cyclistes citadins. Vous pourrez monter des roues de différentes tailles car la fourche offre un bon passage pour accueillir un diamètre entre 650b et 700c

La largeur max du pneu quant à elle se situe entre 40 à 47 mm selon la dimension de la roue. Son cadre est de très bonne qualité avec un chromoly double épaisseur qui donne une conduite très confortable et une excellente absorption des chocs. Seul bémol un freinage un qui manque de mordant lié au fait qu’il soit rester en mécanique.

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Les différents aciers pour concevoir un gravel

La première chose à savoir avant de choisir un cadre de vélo Gravel en acier c’est qu’il existe plusieurs types d’acier. Il y a en effet plusieurs alliages possibles et tous n’ont  pas les mêmes propriétés. 

High Tensible Steel

Il existe un acier d’assez basse qualité et très lourd qui s’appelle l’acier Hi ten , (High Tensible Steel), je pense que mon premier vélo, était fait avec cet alliage car du haut de mes 11 ans il était déjà impossible à portée vu sa lourdeur. Aujourd’hui il est beaucoup plus rare de le retrouver même sur des vélos à quelques centaines d’euros.

Alliage Chrome-Molybdène

La majorité des vélos disponibles sur le marché en gravel bike sont en alliage Chrome-Molybdène. Ou également appelé dans les descriptions Cromo. C’est un acier d’assez bonne qualité de moyenne facture mais qui est très résistant. Il a l’avantage d’être réparable et très résistant à la rouille. Je me souviens sur un ancien vélo avoir cassé ma patte de dérailleur et à l’époque mon père l’avait ressoudé avec un simple poste à souder à l’arc. Une réparation qui est impensable affaire de nos jours avec l’aluminium ou le carbone et encore moins le titane. 

Technologie à tube haut de gamme

tube acier Reynolds

Puis enfin,  nous arrivons sur l’apogée en terme de qualité d’acier pour les vélos,  on les appelle les aciers haut de gamme qui sont fabriqués par des marques spécialisées dans le domaine. Leurs spécificités et qu’il arrive à fabriquer des tubes de grande qualité avec des épaisseurs différentes. Pour les connaisseurs, vous avez sûrement entendu parler des marques comme Columbus Vitus ou encore Reynolds.

Aujourd’hui un cadre acier haut de gamme demande beaucoup de compétences techniques car on retrouve sur une même structure différentes compositions et alliages, comme le chrome ou le molybdène, qui permet d’augmenter sa résistance et diminuer son poids. Mais aussi afin de le rendre le plus insensible possible aux conditions climatiques, avec une résistance à la corrosion assez bonne.

Les avantages de l’acier en gravel

Même en utilisant les dernières technologies d’assemblage et les meilleurs alliages disponibles sur le marché, nous arrivons à des coûts qui restent bien inférieurs aux autres matériaux. Le tout avec une résistance incroyable et une durabilité qui n’a rien à envier à d’autres matières avec lesquelles on fabrique aujourd’hui des cadres de vélo.

Mais en termes de qualité et avantages on pourrait même encore aller plus loin. 

Comme je l’ai signalé plus haut par ma propre expérience, il est réparable. On peut au final ajuster et modifier sa structure pour jouer sur sa dureté et sa flexibilité. En d’autres termes, en jouant sur la géométrie on va pouvoir également travailler sur cet aspect “élastique”, qu’on retrouvera spécifiquement sur cette matière. 

Enfin sans surprise c’est un matériau facilement recyclable et qui a un impact plus faible au niveau de l’environnement. On le trouve facilement sur nos continents, et il a un coefficient de réparabilité très élevé. Et contrairement aux idées reçues, il absorbe très bien les vibrations de la route ou quels que soient  le revêtement que vous pratiquez.

✅ Durable
✅ Réparable
✅ Recyclable

✅ Economique
✅ Résistant

Les inconvénients de l’acier

Malgré le fait qu’il a beaucoup plus d’avantages qu’on pourrait le penser au premier abord,  il a bien sûr un défaut majeur.  Et c’est bien évidemment son poids. C’est évidemment un matériau qui n’a jamais eu la réputation d’être léger et c’est un fait. Cependant nous ne sommes plus dans les années 80,  les dernières évolutions et les techniques d’assemblage comme on m’a déjà mentionné ont clairement diminué la pesée totale d’un vélo en acier.

On arrive facilement aujourd’hui à descendre en dessous de la barre des 10 kg ce qui est tout à fait raisonnable. Maintenant il y a d’autres paramètres à prendre en compte comme le dynamisme et le comportement dans la pratique. A vouloir descendre trop bas au niveau du poids, entraîne rapidement une perte d’intérêt et de qu’un sur le pilotage et le plaisir de rouler. Reste un défaut bien connu, c’est la rouille. Sa résistance à la corrosion reste un de ses défauts majeurs avec le temps. 

❌ Résistance à la corrosion
❌ Poids du matériau

Le Gravel bike Chromoly : Idéal pour le bikepacking 

Beaucoup de cyclistes décident de passer au Gravel pour la pratique du bikepacking. Pour ses qualités évidentes de polyvalence sur route comme sur terre,  il possède de nombreuses fixations pour les garde-boue, porte-bagage et porte-bidon. Pour cette pratique, il est indispensable d’avoir un vélo confortable mais pas dénué de rendement

Si vous choisissez un vélo Gravel avec une base de tube en Chromoly, vous ne serez pas déçu sur les longues distances. En effet ce matériau à la particularité d’être premièrement résistant mais aussi très confortable. Ils absorbent très bien les chocs et les vibrations de la route.

Sa résistance lui permet de transporter avec vous des charges lourdes, qui vous suivront tout au long de votre voyage, peu importe votre destination. Voilà pourquoi un cycliste confirmé à cette pratique ne vous déconseillera jamais de partir sur ce choix de vélo. C’est un compagnon idéal pour ce genre d’aventure et la géométrie et pensé pour endurer ce type de voyage. 

En conclusion

Vous savez maintenant avec un peu plus de précision sur quelle matière de gravel partir en fonction de votre pratique au quotidien.  On notera tout de même que dans cette tranche de prix on se retrouve avec des gravel bike un peu moins bien équipés. Côté groupe on retrouvera surtout le groupe Shimano Claris, la série GRX étant réservée à des parties cycles plus supérieures sur des vélos basée sur l’aluminium ou le carbone.