Meilleur Vélo Gravel Électrique : Comparatif 2024, Avis, tests et guide d’achat 

Il y a de nombreuses raisons d’acheter un vélo gravel électrique. Tout d’abord, ils sont parfaits pour les déplacements domicile-travail. Ils sont également parfaits pour parcourir de grandes distances, grâce à leurs batteries à longue autonomie. Les gravel bikes électriques sont également très polyvalents, grâce à leur large gamme de vitesses et à leur capacité à s’attaquer à tous les types de terrain. 

Et, bien sûr, ils sont très amusants à conduire ! Que vous recherchiez un moyen plus efficace de vous déplacer en ville ou que vous souhaitiez simplement profiter de la campagne et de ses  chemins de nature, un gravel électrique est une excellente option. Vous pourrez bien sur profiter d’entrainement plus intensif en réglant l’assistance à votre niveau physique.

Top 5 des Meilleurs Gravel électrique 2024

Ci-dessous, le TOP des meilleurs modèles de Gravel bike électrique selon les marques.

Pour compléter ce TOP classement, rentrons plus en détails  sur certains modèles. 

Gravel à assistance électrique Windee DECATHLON

Le seul vélo gravel électrique vendu chez Décathlon pour le moment. Ce modèle est un engin particulièrement joueur avec son moteur réputé du fabricant Fazua. Il fournit un véritable assistance au pédalage qui permet d’allonger son autonomie. D’ailleurs vous pouvez espérer rouler sur un parcours vallonné jusqu’à 120km.

Par rapport à son homologue destiné uniquement à la route, le windie gravel lui à une programmation d’assistance plus importante. Ainsi qu’une fréquence de pédalage plus basse pour un déclenchement plus rapide en cas de basse vitesse en montée sur un sentier par exemple. Mais cette configuration vous permettra également de profiter pleinement de l’aide apportée par le moteur sur route.

AvantagesInconvénients
✅ Moteur FAZUA EVATION
✅ 3 modes d’assistance❌ Manque d’info sur l’application
✅ Pneu HUTCHINSON de 40 mm❌ Decathlon n’assure pas le SAV
✅ Batterie 250W/H – jusqu’à 120 km
✅ Puissance de freinage

Livraison et stock disponible à vérifier

3T EXPLORO RACEMAX BOOST DROPBAR 

3T EXPLORO RACEMAX BOOST DROPBAR

Ce gravel bike électrique fait partie des leaders et des best sellers de sa catégorie. Ce modèle 3T Exploro RaceMax Boost est étudié pour toutes les routes. Il est doté de toutes les qualités de la série vélo de route mais avec assistance et un poids un peu supérieur. Un vélo joueur autant que rapide, les sensations sont incroyables au guidon de cette monture. Sa polyvalence vous permettra de partir en randonnée les week-end

Ou même encore en voyage de quelques jours avec des étapes pour recharger autant que pour des courts trajets. Il est parfaitement adapté à une pratique domicile-travail car il est très maniable en ville. Il sera un allié de choix dans vos déplacements quotidiens.Ce Racemax  à été reconnu par ses pairs de nombreuses fois primé comme meilleur Gravel de sa catégorie. L’intégration de l’électronique est parfaitement homogène qu’on pourrait croire à un vélo classique sans assistance.

Livraison et stock disponible à vérifier

WILIER TRIESTINA JENA HYBRID

WILIER TRIESTINA JENA HYBRID

Ce vélo Wilier Triestina Jena Hybrid est équipé d’un cadre et d’une fourche en carbone monocoque. Sa géométrie est étudiée pour une posture moins stressante pour l’organisme durant de long trajet. Elle est inspirée du modèle Jena. Sur ce gravel on retrouve les habituels freins à disques et de roues Wilier Triestina HY-NDR28AC-EU Alloy, avec des jantes en aluminium. Enfin les roues sont dotées de pneus Vittoria Terreno Dry, Rigid, 700x40C.

La partie électrique maintenant : Concernant le moteur, il est situé dans le moyeu arrière avec un Ebikemotion de 40 Nm qui s’occupe d’assister le cycliste dans son pédalage. La batterie à une autonomie de 250 Wh, harmonieusement intégré dans le cadre du vélo.

Ce produit est également équipé de nombreuses fixations pour vous faciliter l’installation de sac, sacoche ou porte bagage. Ainsi que la fixation de garde-boue pour rouler par tous les temps.

Livraison et stock disponible à vérifier

KONA ROVE NRB HD

KONA ROVE NRB HD

Voilà un bon pti vélo de gravel bike à un bon rapport qualité prix. Si vous avez déjà essayé le gravel et que vous souhaitez augmenter les distances sans être forcément un grand sportif, c’est un bon compromis. L’assistance électrique permet souvent de se joindre à un groupe de cyclistes d’un niveau supérieur et de commencer à reprendre un niveau sportif progressivement. 

Le Rove HD nous présente un vélo électrique qui pourrait bien être accessible à toutes les bourses. Son moteur dans le moyeu arrière est économique et éprouve donc moins cher à produire. Son look et design rétro donne un style assez classique d’un vélo ancien mais sur un modèle qui est en fait très moderne. Ses plus larges lui donnent une excellente tenue de route. Enfin il a une grande autonomie 418Wh  ! ce qui est plus que la moyenne.

Livraison et stock disponible à vérifier

Specialized Turbo Creo SL Expert EVO

Le Specialized Creo SL Expert EVO est un gravel électrique très haut de gamme, un vélo qu’on pourra emmener partout. D’un confort sans égal, il est performant sur tous les terrains lisses, sur route comme dans les chemins. Basé sur cadre Specialized FACT 11r carbon monocoque qui est disponible en plusieurs taille. Son design repose sur  l’Open Road Geometry, qui lui destine à un usage de plus polyvalent.

Globalement il est équipé du même système électrique que le modèle route avec un moteur Specialized SL 1.1 qui est dans le boîtier de pédalier. Boitier qui à été développé en californie par l’équipe de R&D Specialized. La fabrication quant à elle est en Suisse. La batterie est très bien intégrée au cadre du gravel dans le tube transversal et à une autonomie de 320Wh

On peut régler 3 niveaux de puissance que l’on peut personnaliser avec l’application mobile. Le bonus c’est la possibilité de brancher une batterie externe d’une autonomie supplémentaire de 160 Wh. Soit plus de 65 km d’assistance en plus ! 

AvantagesInconvénients
✅ Cadre carbon monocoque
✅ Open Road Geometry Specialized❌ Prix très « haut de gamme »
✅ Transmission Shimano XT 11V❌ Elitiste
✅ Roues Roval C38 Disc carbon
✅ Batterie 320Wh + extension 160Wh !
✅ Poids faible de 12,2 kg !

Livraison et stock disponible à vérifier

Guide d’achat pour les vélos GRAVEL électriques

vélos GRAVEL électriques

Nous allons voir dans ce guide comment choisir votre VAE Gravel pour arborer les sentiers et chemins de campagnes à une autre vitesse. Lorsqu’il s’agit de choisir un vélo électrique, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. Mais si vous recherchez un vélo polyvalent, efficace et agréable à conduire, le gravel bike électrique peut s’avérer très pertinent. Voyons dans ce guide pourquoi vous devriez envisager d’acheter un VAE en version Gravel.

Gravel électrique : Quelle est la différence avec un VTT électrique ?

Les VTT électriques et les gravel bikes électriques sont tous deux conçus pour la conduite hors route, mais ils présentent quelques différences essentielles. Les VTT sont généralement plus lourds et ont des pneus plus larges que les vélos de gravel électriques. Ils sont donc mieux adaptés à la conduite sur des terrains accidentés et irréguliers. 

Ils sont aussi généralement équipés de systèmes de suspension qui permettent d’absorber des chocs violents et de mieux protéger le cycliste contre les bosses et les secousses. Les gravel bikes, quant à eux, sont conçus pour rouler sur des surfaces plus lisses, comme les chemins de terre et les sentiers damés. Ils ont généralement des pneus plus étroits et des cadres plus légers que les VTT, ce qui les rend plus faciles à pédaler sur de longues distances. 

Gravel électrique : Quelle est la différence avec un VTT électrique ?

Et si certains Gravel sont équipés de fourches avec un système amortis, elles ne sont pas aussi courantes que sur les VTT. Donc, si vous prévoyez de faire principalement du tout-terrain, un VTT électrique est probablement un meilleur choix. Mais si vous voulez un vélo capable de rouler sur des sentiers accidentés et sur route, un vélo gravel électrique est beaucoup plus adapté.

Pourquoi acheter un gravel électrique ?

Lorsqu’il s’agit d’explorer les grands espaces, il n’y a pas de meilleure façon de le faire que sur un vélo. Cependant, rouler avec un vélo peut être difficile sur certains terrains, comme les régions montagneuses. C’est là qu’un gravel bike électrique s’avère utile. Grâce à un moteur qui vous assiste, vous pourrez parcourir de plus longues distances et conquérir des terrains plus difficiles avec moins de fatigue

Et comme les gravel sont conçus pour le tout-terrain, ils sont dotés d’un cadre et de composants amortis plus solides, capables de résister aux imperfections des chemins vallonnés. Si vous cherchez un moyen d’explorer davantage la nature et la montagne qui vous entoure, le gravel électrique est une excellente option.

Les avantages d’un vélo gravel électrique

Il y a de nombreuses raisons d’aimer la pratique du gravel électrique. Ils offrent une assistance au pédalage pour les moments où vous avez besoin d’un peu plus d’aide pour monter une route ou un chemin escarpé. Ils vous permettent également de vous entraîner avec des amis plus expérimentés que vous ou ayant un meilleur niveau de forme physique.

Enfin, ils permettent de reprendre le sport en douceur après une blessure ou après une longue période sans activité. Ce type de vélo électrique offre tous ces avantages et bien d’autres encore, ce qui en fait le choix idéal pour tous ceux qui cherchent une nouvelle façon de profiter de l’extérieur et de la nature.

Les Inconvénients  d’un gravel électrique

Avant d’acheter un gravel électrique,  vous devez savoir certaines choses. Premièrement, les vélos électriques sont plus chers que les vélos traditionnels, en raison du coût du moteur et de la batterie. Deuxièmement, ils sont plus lourds que les vélos traditionnels, ce qui les rend plus difficiles à transporter et à ranger. Compter en moyenne entre 3 à 6 kg de poids supplémentaire. 

Troisièmement, ils présentent un risque de panne plus élevé que les vélos ordinaires, d’où l’importance de bien les entretenir. Quatrièmement, les vélos électriques nécessitent une source d’énergie pour les recharger. Si n’avez pas de prise dans votre garage, il vous faudra le rentrer dans votre appartement ou maison. Vous devrez donc vous assurer d’avoir accès à une prise électrique facilement accessible donc.

Tout bien considéré, les gravel électriques présentent de grands avantages, mais ils ne conviennent pas à tout le monde. N’oubliez pas de faire des recherches avant de l’ acheter et de vérifier que vous avez un adroit sur pour le garder en sécurité. C’est une machine qui coûte cher et qui attire les convoitises.

Comment choisir son gravel électrique ?

Si vous êtes à la recherche d’un gravel électrique, vous devez prendre en compte plusieurs éléments avant de faire votre achat. Tout d’abord, tenez compte de votre budget. La tranche de prix des vélos électriques est très large. Il est donc important de fixer une limite de dépenses et un budget à respecter. Ensuite, réfléchissez au type d’autonomie dont vous avez besoin. Mais nous allons en reparler plus en détail dans cette partie de l’article.

Le moteur d’un gravel électrique

Un des points clés est de choisir le type de moteur de pour votre gravel. Il n’y a pas 36 solutions différentes de toute façon. Les deux options les plus populaires sont les moteurs Bosch Performance Line CX et les moteurs de marque Fazua. Les deux sont des modèles qui s’intègrent au pédalier, ce qui leur donne un bon équilibre et un centre de gravité assez bas. 

L’autre option la plus courante est de placer le moteur dans le moyeu de la roue arrière, souvent moins chère car produit en plus grande série. On le retrouve souvent sur le vélo plus entrée de gamme. L’avantage d’avoir le moteur au pédalier, c’est de pouvoir changer facilement les roues. Si vous avez deux jeux de pneus par exemple. Ensuite, vous devez décider de la puissance que vous souhaitez avoir. 

Cela dépendra en grande partie de l’utilisation que vous comptez faire. Si vous ne prévoyez de l’utiliser que pour des balades légères hors route de faible dénivelé, un moteur moins de 250W sera suffisant. En revanche, si vous prévoyez de l’utiliser pour des chemins ou routes avec plus de dénivelé, vous aurez besoin d’un moteur plus puissant, entre 250W et 500W. Gardez ces éléments à l’esprit et vous serez sûr de trouver le moteur qui vous conviendra le mieux.

Les batteries

L’autre critère important c’est la taille des batteries. En général on a pas forcément le choix sur un modèle tout intégré de série mais ça peut être un élément à prendre en compte. Les vélos VAE proposent une autonomie plus ou moins grande en fonction de la capacité des cellules. Et aussi selon la performance et rendement du moteur. Pour bien comprendre, vous aurez à décrypter 2 unités. Ah (Ampères-heure) ou Wh (Watts-heure). 

La capacité des batteries est souvent exprimée en Wh. Par exemple, 250 Wh signifie que vous pourrez produire 250W pendant une heure de temps. Malheureusement on ne peut convertir des Wh en km. Ce serait trop facile. ça va dépendre du niveau de puissance que vous sélectionnez, du dénivelé du parcours, du vent etc… Mais dans l’idée, on estime entre 50 et 150 km d’assistance. Ce qui est largement suffisant dans la plupart des cas.

Le freinage

Sur les vélos électriques, le freinage est un point de sécurité important. Il doit être proportionné à la taille et au poids de l’ensemble, cycliste compris. La performance est une question vitale. Un VAE se doit d’avoir un des meilleurs freinage possible.

La transmission

Concernant la transmission , la principale question repose sur le nombre de vitesses et de savoir s’il est judicieux de choisir un mono plateau ou un double plateau. Tout dépend du développement dont vous avez besoin. Et donc du type de parcours que vous allez pratiquer le plus souvent.

Roues et pneumatiques

Roues et pneumatiques en gravel

Les roues doivent être particulièrement résistantes, déjà pour une question de résistances aux chocs et imperfections de la route. Mais aussi à cause de la vitesse moyenne et un poids supérieur à un modèle équivalent sans assistance prévu pour rouler uniquement sur route. Pour les pneus, la performance doit aussi être supérieure sans diminuer le confort, il y a de nombreuses marques disponibles en ligne et aussi dans les magasins de cycles ou à Decathlon.

Les autres acteurs du marché

De nouveaux fabricants ont vu le jour comme gravel Moustache bike , dont nous n’avons pas parlé dans ce test. ou encore les Canyon Grail qui sont aussi très performants. Malheureusement à l’heure où nous écrivons ces lignes les délais annoncés ne nous permettent pas de les mettre en avant. 

Nous n’avons pas contre pas manqué de vous parler des incontournables comme le Cannondale néo Topstone. Des modèles pour mettre littéralement le turbo lors de vos balades dans les bois. Avoir une durabilité des matériaux avec une ligne agressive. Performance et selle confort sont de mise sur cette gamme de Cannondale néo Topstone.