Une des grandes questions dans le monde des baroudeurs : Mono plateau ou double plateau en gravel ? C’est une question des plus importantes à se poser avant d’acheter un vélo. Il faudra surtout voir quel pédalier correspond le mieux à votre pratique du gravel. Regardons maintenant quels sont les avantages et inconvénients à choisir l’un ou l’autre.
Que signifie exactement mono ou double plateau ?
Comme vous le savez certainement, le pédalier est composé généralement de deux plateaux. Sur les vélos de route par exemple, c’est le cas. Mais depuis quelques années, on a vu l’arrivée du mono plateau sur les VTT et maintenant sur une bonne partie des gravel commercialisé. Cela implique d’avoir une cassette à l’arrière qui gère l’intégralité du passage de vitesse. Ce qui permet de se concentrer sur une seule manette de contrôle du dérailleur.
Les différences de développement entre les plateaux
Il semble évident que d’avoir un double plateau permet d’avoir une conduite plus confortable. Et ce, que ce soit à vitesse réduite comme à grande vitesse. Le mono plateau sera toujours plus limité dans les conditions extrêmes. Je m’explique : Lors d’une descente par exemple, le développement sera plus petit qu’avec deux plateaux. ça demandera davantage de mouliner. À l’inverse, si vous affrontez des passages avec un fort pourcentage dans les montées, vous risquez d’atteindre une limite également.
Un double plateau présente donc plusieurs points très avantageux. Une transmission qui permet d’aller dans des très petits jusqu’à de très grands développements. Mais permet aussi d’avoir des écarts plus faibles entre les vitesses. Dans une montée par exemple on peut se retrouver dans la situation où l’on force trop, on monte d’une dent et on se retrouve à trop mouliner. C’est là qu’on dit que l’écart de développement est trop important .
Développement gravel mono plateau
Ici on sera généralement équipé avec une cassette de 11 à 42 dents comme le Gravel Bike Breezer. vous pouvez voir dans le tableau ci-dessous les distances que représente un tour de pédalier complet. mais aussi la vitesse engendrée en fonction de la fréquence de pédalage.
Cassette | Développement | Vitesse | Cadence |
40 X 11 | 8,02 m | 45,7 km/h | 95 tr/min |
40 X 42 | 2,10 m | 10 km/h | 80 tr/min |
Développement gravel double plateau
On voit ici que la plage est beaucoup plus grande, et que l’on peut tirer un braquet beaucoup plus grand par exemple sur une route bitumée qui est par définition très roulante.
Cassette | Développement | Vitesse | Cadence |
46 X 11 | 9,23 m | 52,6 km/h | 95 tr/min |
30 X 34 | 1,95 m | 9,3 km/h | 80 tr/min |
Avantages et inconvénients du mono plateau en gravel
Malgré des désavantages et une transmission plus limitée on sait aujourd’hui que dans le domaine du Gravel le monoplateau s’impose de plus en plus. Avec un entretien plus facile du fait de ne pas avoir de dérailleur avant. Ce qui peut limiter les risques mécaniques lorsqu’on part dans de grandes randonnées en bikepacking.
Je ne vous raconte pas le nombre de fois où il m’est arrivé de dérailler à cause de mon dérailleur avant qui était mal réglé. Se libérer de ça avec un seul plateau et vraiment une charge mentale en moins quand on fait du vélo. Pour le réglage des vitesses, c’est magique. Il n’y a plus que deux vis sur le dérailleur arrière à contrôler pour les butées et c’est tout.
Avantages | Inconvénients |
✅ Confort d’utilisation | |
✅ Poids du groupe réduit | ❌ Usure prématuré de la chaîne |
✅ Vélo un peu moins chère | ❌ Ecart de vitesse |
✅ Entretien facile | ❌ Transmission moins polyvalente |
✅ Un seul dérailleur | |
✅ Peu de risque de déraillement |
Pour quel usage du gravel choisir un vélo à mono plateau ?
Au-delà de ce qu’on a vu sur l’aspect théorique, sur le terrain il y a quand même un avantage à être en mono plateau en gravel, c’est quand on est vraiment en mode tout terrain. C’est bien pour ça qu’aujourd’hui tous les VTT embarquent ce type de transmission. Dès lors que l’on s’aventure sur des parcours plus techniques avec des changements de vitesse fréquents, c’est beaucoup plus facile d’avoir à gérer qu’une seule manette de dérailleur.
Si vous pratiquez de longues randonnées à étape en mode bike parking, et avec du chargement, là c’est un tout autre usage. On est plus sur une utilisation type vélo de route. Dans ce cas-là on appréciera une plage de développement plus grande. Il est tout de même très appréciable de pouvoir ajuster sa fréquence de pédalage dans un col à fort pourcentage. Surtout lorsqu’un vélo gravel est chargé d’un poids non négligeable.
Quels groupes de gravel bike choisir ?
Globalement toutes les marques qui équipent les vélos en gravel proposent le choix du mono plateau sur le marché en France. On notera bien évidemment le groupe Shimano, Sram ou encore Campagnolo. Ce dernier ayant notamment développé un groupe dédié aux gravel sous le nom de Ekar. Sur une cassette on retrouvera entre 11 à 13 pignons.
À savoir que Campagnolo est le seul groupe à être proposé en 13 vitesses. Ce qui est une prouesse technologique rappelons-le. Un cycliste professionnel n’hésitera pas à aller chercher des vitesses supplémentaires, ce qui peut tout changer dans certaines situations en compétition. Je parle bien évidemment de ceux qui pratiquent le cyclo-cross.
Shimano | SRAM | Campagnolo | |
Groupe | GRX | Force 1 | Ekar |
Vitesses | 11 | 11 | 13 |
Quel impact sur le prix et sur le poids total du vélo ?
Même en Gravel le poids est un critère primordial. Il va jouer sur les sensations globales sur le vélo, et on sait que chaque gramme est important quand on monte une ascension. Si vous pratiquez la longue randonnée sur des routes légèrement vallonnées ça ne sera peut-être pas votre critère principal, on est d’accord. Par contre, si vous êtes ce type de cycliste vous allez certainement privilégier le confort.
Quand on prix global du vélo même si l’écart ne sera pas très important, on retire tout de même deux composants mécaniques. Ce sont des passages de câbles en moins, et bien évidemment un dérailleur en moins. Ce qui peut nous faire gagner au total environ 100 g. Et ça n’a rien de négligeable sur un vélo de gravel.