Il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez votre vélo de gravel en titane. Tenez compte de votre budget. Les cadres en titane sont souvent assez chers, et ils sont en concurrence directe avec l’arrivée du carbone ces dernières années dans le monde du vélo. Alors pourquoi choisir un gravel en titane ? La réponse évidente à sa résistance ! Mais est-ce que cela est suffisamment justifié aujourd’hui ?
Match Meilleurs Gravel : 1 vélo Titane contre 4 vélos Carbone
Comparons ici 5 vélos au total qui sont à moins de 3000€ face au gravel Triban grvl 900.
Pourquoi acheter un gravel en titane en 2023 ?
Les fabricants de gravel avec cadre et fourche en titane sont assez peu nombreux, il faut l’avouer. Pour ce qui est du reste des équipements qui composent généralement le vélo, c’est l’aluminium qui reprend sa place, et de plus en plus, le carbone. Le titane est plus solide et robuste que l’aluminium. C’est en plus de ça un matériau léger. On peut réaliser des cadres avec un design épuré et discret assez unique.
C’est un métal noble qui va durer dans le temps, qui va pouvoir encaisser toutes les imperfections de la route et des chemins de campagne que vous pourrez parcourir. Idéal pour les cycles qui veulent pratiquer de longue randonnée avec. Peu de chance d’avoir de la casse sur la route avec un tel vélo. Maintenant il faut évaluer les avantages et inconvénients. Ce n’est pas pour rien qu’il y à assez peu de modèles sur le marché.
Les avantages d’avoir un cadre et une fourche titane en gravel
Comme nous l’avons dit, le titane est un matériau assez noble et beaucoup pense que pour fabriquer des cadres de vélo ou des fourches, il n’a pas d’équivalent à ce jour. Ces tubes ont un côté esthétique certain il faut se l’avouer et une durabilité dans le temps qui n’a pas d’équivalent. Mais alors en quoi ce vélo en titane est-il intéressant ?
Résistance à la traction
Le titane est plus résistant que tout autre élément de même densité. Ce qui veut dire qu’un cadre en titane ne se déformera ou ne se cassera jamais, peu importe la force que vous exercez sur le vélo. Il est assemblé et soudé dans les règles de l’art par du personnel qualité pour ce faire.
Résistance à l’usure
Il est connu qu’un cadre et une fourche de vélo le plus couramment construit en carbone ou en aluminium perdent un peu de leur “peps“ après des années d’utilisation. Alors que le titane lui confère une résistance face au temps qui reste inégalé. Il est fort probable qu’un vélo en titane se comporte comme au premier jour même après plusieurs années d’utilisation.
La souplesse
En général, les cyclistes aguerris apprécient la qualité de pilotage de cette matière. Réputé pour sa souplesse et sa vivacité, les pièces en titane rendent le vélo extrêmement réactif sur n’importe quels types de routes. Si les tubes et pièces sont correctement assemblés, l’absorption des chocs et des vibrations rend la conduite très confortable.
Insensible aux impacts
Voilà une crainte courante chez le cycliste victime d’une chute en vélo. Vous tombez, en apparence rien de grave, le vélo semble intact. Mais suite à l’accident on se demande toujours si une petite fissure non visible s’est produite et qui peut lâcher à tout moment lors d’une descente par exemple.
Un cadre en titane, même après un choc, il n’y aura aucun impact sur son rendement, sa tenue de route ou bien de risque de casse pendant que vous pratiquez votre sport préféré. Ce matériau vous procure une sécurité sans précédent.
Résistant à la corrosion
N’importe quel métal est plus ou moins sensible aux éléments environnementaux et à la corrosion. Même le carbone contrairement aux idées reçues peut également s’oxyder et subir de l’usure. Environnement marin avec le sel ou encore avec les rayons UV du soleil.
Le titane est encore une fois le seul matériau à résister à tous ces facteurs sans broncher ! Ce qui lui confère une fois de plus le statut du vélo le plus durable dans le temps.
Une rigidité supérieur
L’élément important pour n’importe quel cycliste, c’est le poids de son vélo. Le rapport résistant et poids est très supérieur à d’autres matières. Ce qui permet un transfert de puissance avec des pertes minimes. La rigidité du cadre à toujours été un sujet en faveur du carbone mais les dernières évolution de certains fabricants ont remis ces performances pratiquement au même niveau pratiquement.
La spécificité du gravel
L’utilisation des vélos de gravel en titane est assez récente mais nous pouvons cependant se souvenir d’une époque ou beaucoup de VTT en étant équipé en concurrence à l’acier et l’aluminium. Cette matière ayant fait ses preuves en VTT, nous n’avons aucun doute qu’elle ne le soit pas avec des vélos destinés au gravel ou les chocs seront relativement moindres.
En termes de pilotage, de rendement, quel que soit le revêtement, c’est un régale à piloter et en termes de maniabilité. Un autre avantage pour certains cyclistes ayant des morphologies qui sortent en peu de la norme pour les coureurs de haut niveau, il est possible de faire des cadres et fourches sur mesure. Là où le carbone sort d’un moule ou les tailles sont prédéfinies en fonction de la taille du cycliste. L’avantage d’être soudé à la main dans la plupart des cas.
Les inconvénients de ces vélos
Nous avons listés un grand nombre d’avantages à cette matière dite noble. Que ce soit pour les cadres, les fourches, les pièces détachées comme les tubes de selle, jantes, pédales, potence de direction, support de dérailleur ou de patins ou encore le pédalier. Le titane peut être utilisé dans de multiples dérivés de pièces de vélo. Le seul inconvénient majeur, sera son prix !
Même si vous voyez aujourd’hui des vélos à moins de 3000€, tous ne se valent pas sur le terrain et à moins de prendre un modèle situé autour de 5000€ à 8000€ je doute sincèrement de la qualité d’assemblage. Je l’ai déjà dit que le travail de ce matériau nécessite des compétences très spécifiques et des qualités de soudeurs que l’on ne trouve pas à tous les coins de rue. A qualité équivalente c’est bien plus cher ! Est-ce que ça vaut la peine de mettre ces prix ? Pour moi non !
Vélo Genesis Croix de Fer Titane – Exemple d’excellence
Voici un exemple de vélo de qualité avec son prix en corrélation avec sa qualité haut de gamme ! Ce vélo est une petite merveille pour ses performances tout terrains. On allie ici toutes les qualités d’un vélo tout revêtement, (route, chemins, sentier) avec le confort, la maniabilité, la polyvalence sans compromis !
Que vous soyez adepte de longue randonnée aux longues aventures en backpacking, ce vélo répondra à toutes les exigences d’un cycliste. Sportif, loisir ou compétition, tout lui conviendra.Ce modèle Croix de Fer Titane peut se munir de nombreuses pièces détachées et équipements comme des garde-boue ou porte bagages.
Caractéristiques du vélo
CADRE | Titanium double-butted – 3AL-2.5V |
FOURCHE | Genesis – pivot 1″1/8 – 1.5″ |
TRANSMISSION | Dérailleur externe |
NOMBRE DE VITESSES | 22 |
DÉRAILLEUR ARRIÈRE | Shimano – GRX RX810 |
DÉRAILLEUR AVANT | Idem |
MANETTES DE DÉRAILLEUR | Idem |
PÉDALIER | Plateaux 30/46 |
PÉDALES | NW-91K |
FREINS | Freins à disque hydrauliquesGRX RX810 |
ROUES | WTB ST Light i23 |
TAILLE DE ROUES | 28″ |
PNEUS | WTB Riddler, 700 x 40cTubeless Ready |
SELLE | Brooks Cambium C |
JEU DE DIRECTION | Prestine PT-1860 |
Notre avis final sur le choix d’un vélo gravel en Titane
ce type de vélo répond vraiment à un besoin spécifique qui ne correspondra pas à la majorité des cyclistes. Si vous recherchez du confort et du rendement, il a aujourd’hui des matériaux star qui seront bien plus abordables pour une qualité et un rendement équivalent et un équipement supérieur.
C’est mieux de choisir des pièces pour le groupe et ne pas tout miser sur le cadre. Enfin, garder un vélo 15 ou 20 ans aujourd’hui est plus rare donc la longévité pourquoi pas mais le monde du vélo évolue et on aime se faire plaisir avec de nouvelles technologies.