Le Kona Rove DL : Un Gravel polyvalent pour la randonnée et le bikepacking

Dans le monde du Gravel, on trouve des modèles de vélos spécialement conçus pour répondre à des besoins précis d’aventure. Le Kona Rove DL en fait partie. Ce Gravel polyvalent s’adapte aussi bien à la randonnée qu’au bikepacking, et offre une expérience de conduite très agréable grâce à son cadre robuste et confortable. Dans cet article, nous allons passer en revue ses caractéristiques, vous donner notre avis franc sur la question.

Caractéristiques techniques du Kona Rove DL

Le Kona Rove DL présente plusieurs atouts intéressants qui en font l’un des meilleurs choix pour les amateurs de randonnée en gravel et en bikepacking. Parmi ces caractéristiques, on compte :

  • Un cadre résistant en Acier Chromoly pour assurer une meilleure durabilité.
  • Une géométrie adaptée pour offrir un confort optimal lors de longs trajets
  • Des roues de 650b, avec des pneus allants jusqu’à 47 de large, garantissant une bonne adhérence et une meilleure tenue sur différents types de terrains.
  • Un dérailleur Sram Apex rival 1  offrant 11 vitesses pour s’adapter à toutes les conditions sur votre parcours de rando.
  • Des freins à disque mécaniques TRP qui assurent une excellente puissance de freinage en toutes circonstances.
  • Des supports de porte-bagages sur la cadre pour faciliter le transport de vos affaires lors de vos aventures bikepacking. 

Cadre et géométrie du Rove DL

Le cadre du Kona est conçu en Acier, un matériau durable et résistant, permettant au vélo de supporter les chocs et contraintes liées à la pratique du bikepacking. Sa géométrie offre également un excellent confort de conduite, notamment grâce à sa position de pilotage relevée, idéale pour les longues distances. Mais il est aussi très à l’aise en ville quand on veut aller au travail avec.

Caractéristiques techniques du Kona Rove DL

Transmission et freinage du Kona

Pour assurer une expérience de conduite fluide et agréable, le Kona Rove DL est équipé d’un dérailleur Sram Apex, offrant 11 vitesses pour s’adapter aisément à tous les types de terrain. Le mono plateau offre une simplicité lors des changements de vitesses. mais minimise aussi la partie mécanique et donc le risque de problème mécanique en cours de route. Les freins à disque mécaniques TRP présents sur ce modèle garantissent une puissance de freinage optimale, même dans des conditions humides ou boueuses.

Tableau récapitulatif technique du kona rove DL

CaractéristiqueSpécification
Matériau du cadreButted Cromoly
Tailles disponibles48, 50, 52, 54, 56, 58
Amortisseur arrièren/a
FourcheProject Two Cromoly Disc
PédalierSRAM Apex
Plateau40 dents X-Sync
Boîtier de pédalierSRAM GXP 68mm
Pédalesn/a
ChaîneSRAM PC1110
CassetteSRAM PG1130 11-42 dents 11 vitesses
Guide-chaînen/a
Dérailleur avantn/a
Dérailleur arrièreSRAM Rival 1
Manettes de dérailleurSRAM Rival 1
Étriers de freinTRP HDC711C Mécanique / Hydraulique
Disque de frein avantn/a
Transmission et freinage du Kona

Notre Avis sur le Kona Rove DL : Un vélo de Gravel polyvalent et très apprécié des cyclistes 

Le gravel Kona Rove DL sont globalement très positifs, soulignant la qualité de ce vélo polyvalent adapté aussi bien aux randonnées qu’aux aventures en mode bikepacking. Mais aussi bien adapté à la pratique du vélotaf ! Pour bien approfondir ce test nous avons décidé de prévoir une petite randonnée pour le mettre à l’épreuve.

Une randonnée test avec le Kona

Pour bien tester ce vélo, j’ai décidé de partir pour la journée en randonnée.  Qui s’est déroulé le long du canal de Montargis à Briare, offrant un paysage pittoresque et serein.

Petite préparation, je revois ma liste de matériel. Mes chaussures, mes sacs, produits et accessoires en cas de crevaison et c’est parti ! 

Alors que le soleil se levait doucement, j’ai enfourché mon gravel, prêt pour une aventure le long du canal. La fraîcheur du matin enveloppait l’air, et ce vélo glissait en douceur sur le chemin de halage. Les premiers rayons du soleil dansaient sur l’eau calme du canal, créant un tableau paisible.

La randonnée de 57 km promettait d’être une aventure intéressante, avec ce fameux gravel ! Qui au passage se montrait à la hauteur dans chaque coup de pédale. Son cadre en acier Kona Butted Cromoly offrait une conduite confortable, absorbant les vibrations du chemin de halage. Les 3 heures de trajet semblaient être une promesse de découvertes et d’exploration.

Au fur et à mesure que je pédalais, le paysage changeait doucement, offrant des vues pittoresques sur la campagne environnante. Le Kona Rove, équipé du groupe SRAM Apex mono-plateau, répondait avec agilité à chaque variation de terrain. Sa polyvalence se révélait être un atout précieux, que ce soit sur le chemin de halage ou sur les tronçons de route.

Retour satisfaisant

Les heures ont filé, ponctuées par le doux bruit des pneus sur le gravier et le chant des oiseaux. Finalement, alors que je m’approchais de Briare, le Kona a bien prouvé sa fiabilité et sa performance sur les 57 km de cette randonnée. Son agilité et sa robustesse ont fait le compagnon idéal pour cette journée le long du canal. À mon avis, rien de particulier à redire sur ce vélo, hormis un que la fourche broute un peu lors de freinage très appuyé. En détails…

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais