Les 5 Meilleurs Gravel Rapport Qualité Prix​ en 2025

Aujourd’hui nous allons vous dévoiler notre sélection Mister Bike des meilleurs gravel rapport qualité prix. Ce qui exclut pour moi le vélo autour des 1000€ avec des freins qui ne sont pas hydrauliques par exemple. Vous verrez y’aura des modèles très sympa. Et notamment avec le dernier Gravel, alors restez bien jusqu’à la fin pour le découvrir ! 

1 – Gravel Ridley Kanzo Adventure

En premier, j’ai choisi le  Ridley Kanzo Adventure, un compagnon de choix pour les cyclistes avides d’exploration. Avec ce vélo, on se sent prêt à sortir des sentiers battus et à conquérir des terrains d’entraînement. Son cadre est en carbone UD 24T-30T et la fourche aussi en carbone Forza. l’ensemble offrent un équilibre parfait entre légèreté et robustesse. J’ai particulièrement apprécié les montages intégrés pour le bikepacking et le passage pour dynamo.

Sa transmission est en Sram Apex 1×11 vitesses,  fluide et fiable. Le plateau de 42 dents et la cassette 11-42 permettent une plage étendue de rapports, idéale pour gravir des cols ou accélérer sur des portions roulantes. Côté freins, ils sont à disques hydrauliques en Sram Apex HRD puissants et précis. Leur modulation inspire confiance, même sur des descentes rapides et techniques. 

Les roues sont des Shimano RS171 couplées aux pneus Vittoria Terreno Dry 700x47C qui garantissent un excellent rendement et une excellente accroche.  Avec son design audacieux et ses performances fiables, le Kanzo Adventure est un gravel d’exception pour les aventuriers en quête de polyvalence. Sa géométrie progressive assure stabilité et maniabilité.

Je trouve que ce cadre carbone allie un excellent confort et une résistance impressionnante pour vos longues sorties. Avec ce vélo, vous pourrez tenter le bikepacking tout en profitant d’une géométrie parfaitement adaptée.

Ses points forts sur le terrain :  

  • Stabilité renforcée grâce à sa géométrie progressive.
  • Excellente absorption des vibrations avec cadre et fourche carbone.
  • Transmission adaptée à tous les terrains.
  • Points de fixation optimisés pour le bikepacking.
  • Freinage hydraulique puissant pour une maîtrise absolue.

2 – Gravel Wilier Triestina Jareen

Le 2ème de notre sélection est une belle nouveauté, Le Wilier Triestina Jareen. un gravel au caractère affirmé que j’ai pris plaisir à découvrir. Entre polyvalence et performance, il se démarque par son cadre et ses composants soigneusement pensés pour offrir une expérience de conduite fluide et fiable.

Son cadre en aluminium 6061 double épaisseur, avec des câbles intégrés et un tube de direction différencié, m’a impressionné par sa robustesse et son esthétique soignée. La fourche en carbone ajoute une légèreté bienvenue tout en absorbant efficacement les vibrations.

La transmission est en Shimano GRX 1×12 vitesses est d’une précision remarquable. Avec un plateau de 40 dents et une cassette 10-45, on a pu  affronter sans peine des terrains très variés. Les freins à disques hydrauliques sont en Shimano GRX équipés de disques de 160 mm. Ils m’ont offert un contrôle puissant et constant, même lors de descentes techniques. 

Les roues WTB en alliage associées à des pneus de 700x40C garantissent un excellent rendement. Leur solidité et leur adhérence m’ont permis de rouler confortablement  tout en conservant une bonne fluidité sur route. Avec son poids de 10,8 kg et son design élégant, ce gravel est prêt pour les sorties engagées comme les escapades de longue distance. Son seul bémol reste un dégagement de pneu limité à 42 mm.

Vous allez adorer les pneus robustes, parfaits pour rouler sur des chemins accidentés ou des routes de campagne. Si j’étais vous, je testerais aussi ce modèle pour ses vitesses fluides.

Ses points forts sur le terrain :  

  • Cadre robuste en aluminium avec finitions soignées.
  • Fourche carbone absorbant les vibrations efficacement.
  • Transmission Shimano GRX précise et polyvalente.
  • Freins hydrauliques fiables pour un contrôle optimal.
  • Roues WTB solides, parfaites pour terrains variés.

3 – Gravel Sunn Venture Finest 

On poursuit avec Le Sunn Venture Finest. Il  m’a immédiatement séduit par son équilibre parfait entre performance et confort. Avec ce gravel, chaque sortie devient un plaisir, que ce soit pour avaler des kilomètres sur route ou s’aventurer sur des chemins exigeants.

Son cadre en aluminium 6061 Edge Tubing est un vrai bijou de légèreté et de robustesse. La fourche en carbone HM absorbe efficacement les vibrations.  La transmission est en Shimano GRX de 11 vitesses brille par sa précision. Avec un plateau de 42 dents et une cassette 11-42, j’ai toujours trouvé le braquet parfait, que ce soit pour grimper ou maintenir une allure rapide sur le plat.

Niveau freinage, ce sont des freins hydrauliques Shimano GRX, équipés de disques 160/140 mm. Ils nous ont impressionné par leur puissance et leur fiabilité, même dans les descentes sous la pluie. Partie roues on embarque avec des DT Swiss GR531, associées aux pneus Continental Terra Trail en 700×40, qui offrent une adhérence irréprochable et une résistance optimale. 

Léger, précis et performant, le Sunn Venture Finest est un gravel idéal pour les cyclistes exigeants. Si je devais lui reprocher quelque chose, ce serait un léger manque de modularité sur les accessoires de bikepacking.

Je pense que ses roues DT Swiss offrent une performance inégalée, surtout pour les amateurs de sorties confortables. Vous pourriez aussi apprécier la géométrie équilibrée, idéale pour de longues distances.

Ses points forts sur le terrain : 

  • Cadre robuste, idéal pour les terrains exigeants.
  • Pneus offrant une excellente accroche sur graviers.
  • Transmission fluide, parfaite pour tous les reliefs.
  • Freins puissants pour un contrôle précis.
  • Confort optimal grâce à la fourche carbone.

4 – Gravel Cannondale Topstone Apex 1 

On arrive à l’avant-dernier avant la pépite du classement, c’est au tour du Cannondale Topstone Alloy Apex 1.  un vélo idéal pour les amateurs de gravel à la recherche de polyvalence et d’aventure. Je l’ai trouvé particulièrement performant que ce soit chargé ou en mode léger. Son cadre est en aluminium SmartForm C2, offrant un équilibre parfait entre confort et réactivité. La fourche elle, est en carbone, ce qui ajoute une absorption des vibrations optimales.

Ce gravel embarque un groupe Sram Apex XPLR 1×12 vitesses qui est un véritable atout. Je suis conquis par sa simplicité et sa précision, avec un plateau de 40 dents et une cassette 11-44, il est idéal pour affronter tous types de parcours. Les freins hydrauliques Sram Apex à disques m’ont surpris par leur puissance et leur fiabilité. Ils assurent un freinage précis et progressif, même par temps humide.

Pour ce qui est des roues, ce sont des GXD 1.0 avec une largeur interne de 23 mm, montées avec des pneus Vittoria Terreno Dry tubeless ready en 700x38c. L’ensemble apportent une excellente adhérence. En résumé, le Topstone Apex 1 excelle par sa maniabilité, sa simplicité d’entretien et son adaptabilité. Seul bémol : les roues pourraient être optimisées pour un gain de performance.

Je vous recommande d’explorer ce modèle pour son poids optimisé et ses excellentes performances en descente. Vous constaterez que ses freins hydrauliques inspirent une confiance absolue.

Ses points forts sur le terrain : 

  • Confort optimal grâce au dégagement pour pneus de 45 mm.
  • Géométrie stable et agile pour toutes les conditions.
  • Multiples points de fixation pour le bikepacking.
  • Passage interne pour tige de selle télescopique.
  • Fiabilité des composants Sram sur terrains accidentés.

5 – Gravel Orbea Terra H40

On termine en beauté avec L’Orbea Terra H40 ! Un compagnon d’aventure conçu pour la randonnée et les sorties sportives. J’ai tout de suite apprécié son équilibre parfait entre performance, confort et polyvalence !  Son cadre est en aluminium hydroformé triple épaisseur qui nous offre une rigidité maîtrisée et un excellent confort. La fourche en carbone complète parfaitement l’ensemble en absorbant efficacement les vibrations des terrains de campagne.

Sa transmission est en Shimano GRX 2×10 vitesses, avec un pédalier 46/30 dents et une cassette 11-34, est fluide et polyvalente. J’ai trouvé cette configuration parfaite pour affronter les pentes les plus raides tout en gardant une bonne cadence sur le plat. Les freins à disque hydrauliques Shimano GRX RX400, précis et puissants. Ils nous inspirent confiance. Les disques de 160 mm offrent une maîtrise impeccable, même dans des descentes techniques ou par mauvais temps.

Les roues sont en alliage tubeless-ready, associées aux pneus Vittoria Terreno Dry 700x38c. Un combo qui assure un excellent compromis entre adhérence et rendement.  L’Orbea Terra H40 est un gravel parfaitement équilibré, prêt pour toutes types d’ aventures. Il excelle sur terrains variés et séduira les cyclistes recherchant fiabilité et polyvalence. 

Ce groupe Shimano est un choix parfait pour ceux qui veulent une transmission fluide et polyvalente. Vous pourrez affronter des chemins variés sans compromettre votre cadence.

Ses points forts sur le terrain

  • Cadre confortable pour longues distances.
  • Transmission adaptée aux pentes exigeantes.
  • Freins précis, fiables en conditions difficiles.
  • Roues tubeless pour adhérence et confort optimal.
  • Géométrie équilibrée, maniabilité exemplaire.

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