Nous allons découvrir aujourd’hui, le classement des meilleurs Gravel à 2000€ de cette année 2025, Il y a vraiment de vélo de Gravel que j’adore dans cette sélection et je suis ravi de vous les partager. La seule contrainte pour respecter mon objectif de vélo Pas cher entre guillemet bien sur c’est de rester sous la barre des 2000€ ! Alors sans plus attendre on commence tout de suite !
1 – Gravel BH Gravel X Alu 2.0
Le premier gravel de cette sélection va être le BH Gravel X Alu 2.0 qui est un vélo qui m’a impressionnée par son efficacité et son dynamisme lors de mes essais sur route et chemins. Si vous aimez les sensations proches d’un vélo de route, ce modèle est fait pour vous, surtout à ce prix ! Son cadre en aluminium hydroformé est à la fois rigide et léger, offrant un excellent transfert de puissance. La fourche en carbone absorbe efficacement les vibrations, un vrai atout pour les longues sorties.
La transmission Shimano GRX de 12 vitesses en mono plateau simplifie les changements de vitesse tout en offrant une belle amplitude, idéale pour les terrains techniques ou les fortes pentes. Les freins à disques hydrauliques Shimano GRX sont puissants et progressifs, ce qui m’a permis de descendre en toute sécurité, même sur des chemins plus engagés.
Les roues Shimano RS171, associées aux pneus Hutchinson Overide de 38 mm tubeless ready, offrent un excellent rendement et une adhérence rassurante. Un seul petit bémol : les roues d’origine, bien qu’efficaces, gagneraient à être upgradées pour encore plus de réactivité. Dans l’ensemble, le BH Gravel X Alu 2.0 est un excellent choix pour ceux qui recherchent un gravel performant, proche d’un vélo de route, et parfaitement adapté aux sorties rapides.
Il est permit les vélos de Gravel les plus abordable de cette liste. Un vélo avec un combo Carbone, Aluminium à un prix serré.
Ses points forts sur le terrain :
- Cadre aluminium hydroformé rigide et réactif
- Fourche carbone absorbant bien les vibrations
- Transmission Shimano GRX 1×12 vitesses polyvalente
- Freins à disque hydrauliques Shimano GRX puissants
- Pneus Hutchinson Overide tubeless ready en 38 mm avec une bonne accroche
2 – Gravel Ridley Kanzo Adventure
On poursuit avec le gravel Ridley Kanzo qui est un vélo conçu pour l’aventure et la polyvalence. J’ai pu tester ce vélo sur des terrains variés, et il m’a surpris par son efficacité et son confort. Son cadre en carbone UD 24T-30T est léger et rigide, offrant un excellent transfert de puissance. La fourche en carbone Forza Gravel Disc absorbe efficacement les vibrations, assurant une expérience fluide sur les chemins irréguliers.
La transmission Sram Apex 1×11 vitesses, avec un plateau de 42 dents et une cassette 11-42 dents, offre une grande amplitude pour affronter montées raides et descentes rapides. Ce système est idéal pour les sorties techniques. Les freins à disque hydrauliques Sram Apex HRD, équipés de disques de 160 mm, délivrent une puissance de freinage constante et modulable, même sous la pluie ou sur terrains difficiles.
Les roues Shimano RS171, combinées aux pneus Vittoria Terreno Dry de 700x47C, offrent une excellente adhérence et un confort remarquable, que ce soit sur route ou sur les sentiers rocailleux. En fait ce Ridley Kanzo Adventure est parfait pour les amateurs de longues sorties et de bikepacking. Sa conception et ses composants en font un choix fiable et performant.
Encore un vélo très prisé qui rentre dans cet univers Gravel. Toujours avec un prix compétitif, Dans une gamme d’équipement apprécié.
Ses points forts sur le terrain :
- Géométrie inspirée du VTT pour une stabilité accrue.
- Nombreux points de fixation pour le bikepacking.
- Dégagement pour pneus jusqu’à 54 mm.
- Passage interne pour câblage de dynamo.
- Compatibilité avec fourche suspendue pour plus de confort.
3 – Gravel Giant Revolt 1
Ensuite c’est Le Giant Revolt 1 qui est un gravel polyvalent, idéal pour les cyclistes recherchant performance et adaptabilité sur divers terrains. Son cadre en aluminium ALUXX, associé à une fourche en composite de grade avancé, offre un équilibre optimal entre légèreté et robustesse.
Équipé d’une transmission Shimano GRX RX-400 2×10 vitesses, avec un pédalier FSA Omega Adventure 32/48 dents et une cassette Shimano HG500 11×34, il assure des changements de vitesse fluides et précis. Les freins à disque hydrauliques Shimano GRX RX-400, dotés de disques de 160 mm à l’avant et à l’arrière, garantissent un freinage puissant et fiable en toutes conditions.
Les roues Giant S-X2 en alliage, associées à des pneus Giant CrossCut AT 2 de 700x38c tubeless, offrent une excellente adhérence et un confort optimal sur divers terrains. En somme, le Giant Revolt 1 est un choix judicieux pour les cyclistes recherchant un gravel performant et adaptable.
Le Giant est une marque réputé en VTT. Leurs Vélos sont qualitatifs avec un bon rapport qualité prix et c’est ce que nous offre ce modèle !
Ses points forts sur le terrain :
- Géométrie ajustable pour une maniabilité optimale.
- Compatibilité avec des pneus larges jusqu’à 53 mm.
- Nombreux points de fixation pour accessoires.
- Tige de selle D-Fuse pour un confort accru.
- Transmission polyvalente adaptée aux terrains variés.
4 – Gravel Focus Atlas 6.8
En 4éme, faut dire que le Focus Atlas 6.8 m’a impressionnée par son équilibre entre robustesse et confort. Ce vélo est un compagnon idéal pour les aventures gravel, conçu pour affronter des terrains variés tout en restant agréable sur de longues distances. Son cadre en aluminium hydroformé est léger et solide à la fois, tandis que la fourche en carbone filtre efficacement les vibrations.
J’ai trouvé cette combinaison parfaite pour garder un bon rythme, même sur des chemins accidentés. La transmission Shimano GRX RX810 2×11 vitesses est fluide et précise. Le pédalier 48/31 dents et la cassette 11-34 offrent une plage suffisante pour grimper sans forcer tout en maintenant une bonne cadence sur les portions roulantes. Les freins à disque hydrauliques Shimano GRX, avec des disques de 160 mm, m’ont donné une grande confiance.
Le freinage est à la fois puissant et progressif, même dans des descentes techniques ou par temps humide. Les roues DT Swiss G1800 en alliage, combinées aux pneus WTB Riddler de 700x45c, offrent une excellente adhérence. J’ai apprécié leur confort sur des sentiers mixtes, tout en restant rapides sur l’asphalte. Le Focus Atlas 6.8 est parfait pour les cyclistes explorateurs, cherchant fiabilité et polyvalence. aucun bémol à signaler pour moi sur ce Gravel !
Ce vélo de Gravel est équipé d’un bon Groupe pour un poids assez léger. Un milieu de gamme très remarqué dans le milieu !
Ses points forts sur le terrain :
- Géométrie stable pour une conduite confiante.
- Transmission adaptée aux terrains techniques comme roulants.
- Compatible avec des pneus jusqu’à 47 mm.
- Points de fixation multiples pour le bikepacking.
- Cadre robuste et conçu pour durer.
5 – Gravel Cannondale Topstone Sram Apex
Ensuite on passe sur Le Cannondale Topstone Sram Apex qui est un gravel bike polyvalent, idéal pour les cyclistes recherchant performance et adaptabilité sur divers terrains. Son cadre en aluminium SmartForm C2, associé à une fourche en carbone, offre un excellent compromis entre légèreté et robustesse, assurant confort et réactivité.
Équipé d’une transmission Sram Apex XPLR 1×12 vitesses, avec un plateau de 40 dents et une cassette 11-44, il assure des changements de vitesse fluides et précis. Les freins à disque hydrauliques Sram Apex, dotés de disques de 160 mm à l’avant et à l’arrière, garantissent un freinage puissant et fiable en toutes conditions.
Les roues GXD 1.0 en aluminium, associées à des pneus Vittoria Terreno Dry de 700x38c, offrent une excellente adhérence et un confort optimal sur divers terrains. En somme, le Cannondale Topstone Sram Apex est un choix judicieux pour les cyclistes recherchant un gravel performant et adaptable, bien que son poids puisse être un léger inconvénient pour certains.
Les modèles Cannondale sont incontournables. Des vélos valeurs sur sans hésitation !
Ses points forts sur le terrain :
- Géométrie stable pour une conduite sécurisée.
- Nombreux points de fixation pour accessoires.
- Dégagement pour pneus larges jusqu’à 45 mm.
- Compatibilité avec roues 650b pour plus de polyvalence.
- Passage de câbles internes pour un look épuré.
6 – Gravel Trek Checkpoint ALR 5
L’avant dernier de cette sélection et pas des moindre, le fameux Trek Checkpoint ALR 5 , un gravel polyvalent, pensé pour les aventuriers en quête de fiabilité et de confort, capable d’exceller aussi bien sur route que sur des sentiers plus exigeants. Son cadre en aluminium Alpha Série 300 offre robustesse et légèreté, tandis que la fourche en carbone réduit les vibrations, offrant une conduite confortable sur de longues distances et terrains variés.
Équipé d’une transmission Sram Apex XPLR 1×12 vitesses, avec un plateau de 40 dents et une cassette 10-44, il propose une amplitude idéale pour grimper sans effort et rouler avec fluidité. Les freins à disque hydrauliques Sram Apex, avec des disques de 160 mm à l’avant et à l’arrière, assurent un freinage puissant et modulable, même dans des conditions difficiles.
Les roues Bontrager Paradigm Comp 25 en aluminium, associées à des pneus Bontrager GR1 Team Issue de 700x40c, offrent un excellent compromis entre adhérence, rendement et confort. Le Trek Checkpoint ALR 5 est idéal pour les amateurs de bikepacking et de longues distances.
La gamme Trek est Leader dans le bikepacking et la randonnée ! Ne passez pas à coté de leurs vélos !
Ses points forts sur le terrain :
- Géométrie axée sur le confort pour les longues distances.
- Points de fixation multiples pour accessoires et équipements.
- Compatible avec des pneus jusqu’à 45 mm de largeur.
- Passage de câbles internes pour un look épuré.
- Polyvalence optimale pour routes et sentiers techniques.
7 – Gravel Orbea Terra H40
En ne terminant pas mon coup de coeur de ce classement, le vélo Orbea Terra H40 qui m’a vraiment impressionnée par sa polyvalence et son confort. Que ce soit pour des sorties longues ou des chemins techniques, ce gravel coche toutes les cases pour un usage varié.
Son cadre en Alu hydroformé triple épaisseur, combiné à une fourche tout carbone, offre un excellent compromis entre robustesse et légèreté. J’ai trouvé qu’il absorbait très bien les vibrations, même sur des terrains plus accidentés. Le groupe Shimano GRX 2×10 vitesses, avec son pédalier 46/30 et une cassette 11-34, m’a offert une plage suffisante pour grimper sans difficulté tout en restant efficace sur le plat. Les changements sont fluides et fiables.
Côté freinage, les freins hydrauliques Shimano GRX RX400 avec des disques de 160 mm m’ont donné une grande confiance, que ce soit dans les descentes techniques ou sous la pluie. Puissants et faciles à moduler ! Les roues tubeless en alliage, chaussées en Vittoria Terreno Dry 700x38c, se comportent parfaitement sur des sentiers mixtes. J’ai particulièrement apprécié leur adhérence sur des surfaces plus meubles tout en restant rapides sur l’asphalte.
L’Orbea Terra H40 est un compagnon de choix pour les explorateurs comme moi, cherchant un gravel performant et fiable. J’aurais aimé cependant que des pneus plus larges soient montés d’origine pour encore plus de confort en terrains techniques.
Notre chouchou, c’est bien le vélo de Gravel H40. Un look terrible à un prix compétitif en rapport à sa qualité. Incontournable rival !
Ses points forts sur le terrain :
- Géométrie confortable pour les longues heures en selle.
- Groupe simple et efficace pour tout type de terrain.
- Freinage précis, même dans les conditions difficiles.
- Cadre et fourche absorbant bien les vibrations.
- Capacité d’évolution avec des accessoires pour le bikepacking.