Découvrons aujourd’hui ensemble le NS Bikes Rag+ 3. Un vélo de gravel qui a suscité beaucoup d’intérêt en []. Ce modèle, reconnu pour son cadre en aluminium et sa polyvalence sur divers terrains, promet une expérience en gravel des plus sympa. Nous avons exploré ses caractéristiques, évalué sa performance et relevé les impressions des utilisateurs pour vous offrir un avis complet et éclairé.
Mais nous avons également testé ce vélo lors d’une sortie. Je suis bien évidement toujours partant un une petite viré dans les bois. Histoire d’aller saluer une machine flambant neuve ! Je vous embarque donc dans cette exploration, où nous mettons en lumière ce qui fait du Rag+ 3 un choix potentiellement idéal pour votre prochaine aventure gravel.
*Livraison, prix et garantie disponible du produit à vérifier
Présentation du Gravel Rag+ 3
Le NS Bikes Rag+ 3 est un vélo de gravel qui a su rapidement se faire une place. Se positionnant comme un choix intéressant pour les amateurs de la discipline. Ce modèle combine habilement performance et polyvalence, se distinguant par plusieurs caractéristiques techniques notables. D’abord, le cadre du Rag+ 3 est en aluminium AL6061-T6, connu pour sa robustesse et sa légèreté.
Cette construction offre une base solide et durable, adaptée aux rigueurs du gravel. Le vélo dispose également d’une fourche en alliage NS Bikes Gravel+ avec des dropouts de 15mm, contribuant à une meilleure maniabilité et stabilité sur terrains variés. Et j’en sais quelques choses après l’avoir testé dans certaines conditions…
Au cœur de ses performances, le Rag+ 3 est équipé d’un groupe SRAM Apex 1×11 vitesses. Ce qui offre une gamme étendue de vitesses adaptées à pas mal de conditions de conduite. Le choix du mono plateau avant simplifie l’utilisation et réduit les besoins de maintenance, tout en fournissant suffisamment d’options de vitesse que ce soit en montées ou en descentes.
💡 Remarque
On apprécie vraiment le look de ces vélos, avec une fourche Black et Noir tellement stylé ! Un modèles NS Bikes toujours en stock. Ne passez pas à coté de promo !
Freinage et pneumatique
Pour les freins, le Rag utilise des freins à disque mécaniques Tektro MD-C510, offrant une puissance de freinage fiable et constante, essentielle pour les terrains gravel variés.
Les pneus WTB Riddler 700x45C offrent un bon compromis entre adhérence et roulage, convenant à la fois aux chemins de terre et aux portions de route. Pour ce qui est de la géométrie, je sais qu’il propose une position de conduite équilibrée, ni trop agressive ni trop détendue, ce qui le rend adapté à la fois aux longues sorties et aux parcours plus techniques.
Caractéristiques du Rag+ 3
Voici un tableau résumant les principales caractéristiques techniques du gravel NS Bikes
Caractéristique | Description |
Cadre | Aluminium AL6061-T6, custom formed et butted tubes, tapered integrated headtube, 142x12mm dropouts |
Fourche | NS Bikes Gravel+ Alloy fork, 15mm dropouts, 1.5T, NS thru axle |
Roues | 700c, NS Bikes Gravel+, 29”, 32h, tubeless ready |
Pneus | WTB Riddler 700x45C |
Groupe | SRAM Apex, 1 × 11 |
Dérailleur Arrière | SRAM Apex Type 2.1, long cage, 11spd |
Freins | TEKTRO MD-C510 mechanical disc brake, 160mm avant et arrière |
Cassette | Microshift CS-H113 11-42t |
Chaîne | SRAM, 11 spd |
Pédalier | FSA Omega, 42t |
Selle | Selle Italia X3 |
Tige de Selle | Kalloy 27.2mm |
Guidon | NS Flare 31.8, 420/440/460mm |
Potence | NS Bikes Rag+ Stem 31.8, angle -7°/+7° (flip flop) |
Le retour de Baptiste qui roule ce gravel depuis 2 mois
“Je m’appelle Baptiste, et je suis un fervent pratiquant de gravel depuis le début du mouvement. J’ai récemment fait l’acquisition d’un NS Bikes Rag+ 3, et je dois dire que ce vélo a révolutionné ma pratique. Avant, j’étais propriétaire d’un Cannondale Topstone 4, un bon vélo, mais le Rag+ est vraiment un cran au-dessus en termes de performance et de confort.
Je m’entraîne une fois par semaine sur des chemins de gravel, et j’utilise également mon Rag pour me rendre au travail quelques jours par semaine. Ce vélo se prête remarquablement bien au vélotaf, offrant une conduite stable et confortable sur les routes urbaines.
Ce qui m’a le plus marqué avec ce vélo, c’est sa polyvalence. Que ce soit sur des chemins caillouteux ou des routes en ville, il répond parfaitement. Sa géométrie équilibrée et son groupe SRAM Apex rendent chaque sortie agréable, peu importe le terrain. Et malgré son cadre souple en alu, il reste étonnamment léger, ce qui facilite les manipulations que je dois monter au bureau. Et oui, car j’ai pas vraiment envie de me le faire voler….”
Randonnée gravel dans la région Lyonnaise départ de Meyzieu
Cette journée de rando avec Baptiste démarra près de Meyzieu. un point de départ choisi pour sa diversité de paysages. Déjà en selle sur sa monture, Baptiste est déjà prêt pour notre sortie. Avec en plus de nouvelles chaussures. Des accessoires de remplacement en cas d’imprévu sur la route.
Dès les premiers coups de pédale, le contraste entre les zones urbaines et les sentiers naturels se font ressentir. J’étais fasciné par la manière dont le Rag+ 3 de Baptiste s’adaptait sans effort à chaque changement de terrain. Nous naviguions à travers des chemins tantôt pavés, tantôt parsemés de cailloux, offrant à chaque tournant un nouveau défi.
À mi-chemin, on s’est accordé une pause bien mérité près d’un point de vue vers le barrage à proximité de Jons. L’occasion parfaite pour apprécier le calme de la nature. C’était aussi un moment pour observer son vélo plus en détail avant de se lancer sur des sections plus exigeantes, où il excellait avec aisance. En reprenant la route, Baptiste mena la danse, son vélo glissant sur les diverses surfaces avec une facilité déconcertante.
Notre parcours bouclé, on rejoint notre notre point de départ, signant la fin d’une journée riche en transpirations et en émotions lol. On a pu prendre un temps pour échanger sur nos impressions, et je ne pus m’empêcher d’admirer la polyvalence de sa machine. Un vélo parfaitement taillé pour les escapades variées de la région lyonnaise.
Deux alternatives de choix au NS Rag+ 3
Le Trek Domane AL 2 et le Cannondale Topstone 3 sont sans aucun doute des alternatives intéressantes au Rag+ 3. Voici une brève description de chacun :
Gravel Fuji Jari 2.1
Je trouve que le nouveau modèle Fuji Jari 2.1 est une option solide pour ceux qui débutent dans le gravel ou le cyclisme sur route. Avec son cadre en aluminium léger et sa géométrie confortable, le Fuji Jari 2.1 est conçu pour offrir une conduite douce et stable. Il est équipé d’un groupe Shimano Tiagra, offrant des performances fiables pour une variété de terrains, ce qui en fait un choix idéal pour les longues sorties et les aventures sur routes mixtes.
Gravel Cannondale Topstone 3
Ensuite, j’ai choisi le Topstone 3 de Cannondale qui est un autre concurrent sérieux dans cette gamme de prix. Cadre en aluminium et fourche carbone, un classique qui offre un excellent équilibre entre robustesse et légèreté. Ce vélo est équipé d’une transmission Shimano Sora, adaptée à une grande variété de terrains. Et se distingue par sa polyvalence et son confort. Le Topstone 3 est un excellent choix pour un cycliste qui cherche un vélo capable de gérer à la fois des sentiers et des portions de route sans transition.
Ces deux modèles sont de bonnes alternatives au NS Bikes Rag+ 3, chacun offrant des caractéristiques uniques qui peuvent convenir à différents styles de cyclistes et de parcours.