Je me souviens encore quand je faisais de la compétition, que ce soit sur route ou en VTT, le choix des pneus étaient toujours un vrai sujet. Car son impact peut être considérable en fonction du revêtement et du temps. Il agit sur le comportement d’un Gravel comme sur toutes les autres types de vélos. On pense d’abord à l’adhérence mais il joue un rôle également sur le confort ! La difficultés en Gravel c’est qu’on pratique notre discipline sur différents revêtements en plus de ça ! De la route aux sentiers, il n’y a qu’un pas.
Mais cela étant dit, tous les cyclistes pratiquant le gravel n’ont pas les mêmes envies dans leur pratique. Certains sont devenus allergiques à la moindre portion bitumée et d’autres, aiment la mixité de surface qu’offre cette discipline. Alors le meilleur pneu idéal va dépendre surtout de vos préférences d’entraînement et de parcours. Nous allons les classer en 3 catégories de pneus . Dans cet article, nous allons essayer de déterminer le meilleur pneu gravel pour votre pratique en vélo.
Notre TOP 10 des pneus Gravel polyvalents
Avec ceux-là, vous pouvez aller presque partout, c’est souvent un bon compromis choisi par beaucoup de cyclistes en gravel. Ils ont une bande de roulement plus lisse au centre et des crampons plus développés en périphérie du pneu. De ce fait, l’adhérence est bien présentée sans trop de perte en rendement.
Hutchinson Touareg
Commençons par un classique ! Ce pneu Hutchinson Touareg est idéal pour un vélo Gravel pas cher. Sa bande de roulement est très polyvalente et son accroche nous apporte pas mal d’adhérence dans les chemins accidentés. Grâce à des hauts crampons sur les flancs latéraux, il assure un grip dans les virages et quand le revêtement est humide. La marque s’est inspirée de la technologie développée pour le VTT, “Harskin”. Parfait pour tous types de pratique, randonnées et bikepacking.
Teravail Cannonball
La marque Teravail à sorti un best seller taillé pour le gravel. Il est disponible en différentes tailles de roues, 650 et 700. Avec des crampons très serrés, la bande de roulement au centre assure une faible résistance au roulement. Les crampons latéraux, quant à eux, donnent une forte accroche dans les virages. Il est disponible en version Tubeless ready qui est un plus contre les crevaisons. Même à basse pression, la traction et le confort sont un gros plus de ce pneu. La carcasse intérieure est très résistante face aux déchirures, aux roches coupantes et au gravier.
Continental Terra Speed
Ce pneu Continental Terra Speed à été fabriqué pour la pratique du vélo Gravel. Ses 3 points forts sont un excellent rendement, du grip pour les virages et une bonne densité. Avec 3 couches de 180 TPI, c’est un modèle de très bonne facture et qui assure une bonne protection contre les crevaisons. A l’aise sur toutes les surfaces, routes, sentiers et chemins de campagne.
WTB ByWay
Les pneus WTB sont équipés d’une bande de roulement type « slick » qui apporte un très bon rendement. Très à l’aise sur la route comme sur les chemins grâce à ses crampons sur les flancs. Si vous pratiquez souvent des routes en asphalte, alors il est fait pour vous ! Même s’il sera très agile sur un terrain plus en graviers. Il a un TPI de 60 et des tringles souples.
Schwalbe G-One Allround
Les pneus Schwalbe sont reconnus pour leur protection anti crevaison. Une bande de roulement qui offre un bon confort avec peu de vibrations. Il s’adapte vraiment à toutes les surfaces. Disponible en différentes tailles de roues, en tubeless, (montage sans chambre à air), la série »Allround“ n’a pas de limite d’utilisation.
Challenge Grinder Race
Le Pneu Challenge Gravel Grinder Race est véritablement taillé pour toutes les surfaces. Parfait sur les sols humides ou bien escarpés. La gomme est faite pour une utilisation quotidienne avec une longévité excellente. Il est prévu pour durer dans le temps, c’est certain ! Les crampons placés sur les flancs du pneu sont placés pour mieux accrocher dans la boue et sur terrain humide. La bande centrale intègre des crampons plus fins pour plus de vitesse et un grand rendement. Enfin, sa structure est lui confère une bonne protection contre les crevaisons grâce à la couche TPI 260.
Panaracer GravelKing SK
Un incontournable avec un vélo de gravel ! Ce pneu, je l’affectionne particulièrement. Ayant roulé plus d’un an avec, je sais qu’il donne une résistance incroyable dans les conditions les plus difficiles. Sa composition en fait un pneu de longue durée et très résistant à l’usure. Une densité très élevée mais également très légère et munie de renfort anti-crevaison.
Kenda Flintridge Pro Dtc
Les pneus Kenda sont des modèles de pneus un peu moins connus mais qui gagnent à l’être ! Malgré un prix assez élevé, la qualité est réellement là ! Un poids léger et performant sur tous types de terrains, il sait se rendre indispensable. Il est très polyvalent dans la boue comme par temps sec. Il apporte au cycliste un bon rendement et une bonne adhérence sur un terrain avec du gravier fin.
Michelin Power Competition Line
Je connais beaucoup de cyclistes qui sont fan de la marque Michelin. Dans l’univers du vélo, ils sont très présents dans toutes les disciplines. En gravel, leurs pneus sont diablement efficaces. Ils offrent un rendement et un grip exceptionnel sur tous types de terrain. La technologie Bead 2 Bead Protek du pneu Competition Line est d’une robustesse à toute épreuve. Sa conception tubeless ready, donc bien sûr, sans chambre à air, offre une parfaite étanchéité. Et une parfaite résistance à la crevaison.
Pirelli Cinturato RC
Le pneu Cinturato™ Gravel RC est taillé pour la compétition de gravel ou en cyclo-cross. La bande de roulement est inspirée du Scorpion ™ XC RC. Basé sur une vitesse plus élevée en lignes droites et une meilleure adhérence hors des sentiers battus. Ce qui lui confère un très fort grip dans les virages. Le caoutchouc qui compose ce pneu à été spécialement conçu pour la pratique du gravel. Elle est issue de la composition chimique du SmartGRIP issue du VTT. Le résultat donne une efficacité exceptionnelle avec le meilleur compromis trouvé entre rapidité et adhérence.
Les 5 meilleurs pneus gravel tout terrains
Des modèles se rapprochant plus des terrains bien escarpés qu’on retrouve en VTT. Destinés aux parcours très techniques ou l’adhérence est primordial.
Pirelli Cinturato Gravel M
Avoir un vélo équipé avec des pneus Pirelli Cinturato M, c’est être paré pour les sorties bien accidentées ! Une bande de roulement dotée de rainures avec de la profondeur et de l’espacement, pour des performances sur une vaste gamme de sols en pleine nature. La composition chimique spéciale Speed GRIP est conçue pour livrer une grande résistance mécanique et chimique. Un grip assez unique donc, que le sol soit sec ou mouillé. Il est disponible les roues de 700 principalement.
Hutchinson Tundra
Le pneu de vélo Tundra a été créé pour donner aux cyclistes pratiquant le gravel dans des conditions assez proches du VTT. La gamme de pneus Tundra peut vous accompagner toute l’année et dans l’importe quelle condition climatique. Il sera à l’aise sur des sentiers très boueux aussi bien qu’en descentes rocailleuses. Mais sur ce modèle, le rendement n’a pas été oublié ! Très rapide sur les routes bitumées comme sur les surfaces compactes. Une bande de roulement minutieusement conçue pour donner aux cyclistes plus d’accroche sur les randonnées les plus techniques.
Schwalbe G-One Bite
Ce qui est habituel chez Schwalbe, c’est leurs qualités de pneus avec leurs caractéristiques contre les crevaisons. Un modèle adapté pour passer sur un profil de parcours très escarpé. Cela dit, il est très efficace sur une surface en gravier fin ou sur l’asphalte. Compatible sur les roues de 700 et en Tubeless ready. Un bon rapport qualité prix pour un poids plus que raisonnable dans cette gamme.
WTB Riddler
J’ai souvent vu ces pneus lors de compétitions de cyclo-cross en hiver. Je sais de source sur que la bande de roulement offre un super compromis entre l’accroche dans la boue et un bon rendement sur route. Un pneu tubeless ready bien évidemment avec une carcasse de 60 TPI. Il est devenu le premier pneu à avoir reçu la certification Mavic UST.
Maxxis Rambler
C’est le premier de la gamme à être sorti pour la pratique du vélo gravel. Sa bande de roulement permet d’accéder à des vitesses assez rapides sans prendre en confort. Les crampons latéraux sont très serrés et donnent un très bon grip dans les virages et sur les surfaces caillouteuses. Il a un TPI de 60 et une gomme dual compound. Ce pneu est disponible en largeur 38 et 40 mm.
Top 3 des pneus gravel “lisses” ou “Slick”
Ce sont des modèles avec revêtement dit “lisses” ou avec peu de crampons. Destinés au route bitumé ou chemins lisses sans trop d’imperfection. Ils sont très roulants et adaptés à la vitesse.
Panaracer GravelKing Slick TLC
Pour les adeptes de la route, ces pneus seront parfaitement taillés pour les revêtements lisses et ou bitumés. Le GravelKing Semi Slick apporte au fan de vélo de route l’accès au monde du gravel sans perdre en sensation de rapidité. Tout en gardant de l’accroche dans les virages. Il est adapté à la pratique du bikepacking. Il est doté d’un TPI de 120 ! Ces pneus sont disponibles dans une largeur de 32 à 43 mm. Pour une pression max de 4.1 bar.
Pneu Vittoria Terreno Zero
Le pneu Vittoria Terreno Zero est conçu pour les routes pavées et terrains compacts. Sa gomme lisse minimise la résistance au roulement alors que les rainures latérales fournissent une accroche d’une fiabilité sans faille, dans les courbes. Le graphène 2.0 développé par la marque Vittoria permet d’utiliser des proportions de graphène plus importantes que sur les précédents modèles de pneus de la gamme. Ce qui améliore encore la durabilité et le rendu sur la route grâce à l’utilisation de 3 gommes différentes. Il est dispo dans une taille de 700 pour des roues de vélo acceptant une largeur de pneu de 38 à 47 mm ! Un poids de 440 g à 540 g. La pression admissible est située entre 3 et 6 bar pour le modèle le plus fin.
Schwalbe G-One RS
Le G-One RS est est parmi les pneus semi-slick les plus orienté course. Le type de pneus à monter sur le vélo d’un cycliste qui ne veut pas perdre en rapidité sur la route ! Toujours présent côté système anti crevaison. Une résistance contact très faible de la gamme G-one. Il déploie tout son potentiel sur les sols secs et dures comme l’asphalte.
Quelle taille de pneus gravel ?
Au Delà de la forme de la gomme du pneu, il existe également différentes tailles. Les sections de 700C comme sur les vélos de route avec une largeur de 38 à 42 mm. Et c’est plutôt la norme standard en gravel.
Les sections de 650B qui offrent des largeurs plus importantes de 42 à 50 mm. Ce qui donnera un rendu sur le vélo plus réactif. Ce qui est plus adapté aux parcours très techniques et sportifs.