Cannondale Topstone Carbon 4 ➡️ Le Gravel Ultime à moins de 3000€

Le Gravel Cannondale Topstone Carbon 4 est un vélo polyvalent et performant. Avec en prime, un cadre très léger avec le système de suspension Kingpin. Et ce que j’ai aimé aussi, c’est la compatibilité avec le système SmartSense pour plus de sécurité. Il a également inclus une transmission Shimano GRX 400 et de freins à disque hydrauliques. 

Parfaitement adapté pour les routes et les terrains accidentés. Il offre stabilité et agilité, grâce à sa géométrie de direction OutFront. Avec un vélo pareil, vous êtes prêt pour des aventures longues et je vous conseille de jeter un œil à ses  nombreux points de fixation pour bagages et bidons. Le compagnon idéal pour de longues sorties.

*Prix, livraison et taille du produit à vérifier

Caractéristiques techniques du Topstone Carbon 4

Ce gravel Topstone Carbon 4 est un vélo plutôt haut de gamme même si son prix reste encore assez raisonnable. Il est  conçu pour l’exploration, le bikepacking et les randonnées sur la journée. On va y revenir plus loin mais son cadre en fibre de carbone est très léger. D’après pas mal d’utilisateurs, je sais de source sur qu’il offre une conduite réactive et un maniement facile. Et ce  même dans les montées difficiles. Sa géométrie détendue inspire confiance et stabilité. Le groupe Shimano GRX 400 2×10, vous garantie des changements de vitesse rapides et fluides sur différents terrains, dans du sable ou dans la boue.

Cadre et géométrie du cannondale

Nous allons faire un point spécifique sur le cadre et la géométrie de ce gravel car il est assez spécial. Je suis très surpris de cette technologie intégrée pour ce prix.

Cadre et géométrie du cannondale Topstone carbon 4
  1. Le cadre est fabriqué en fibre de carbone de Cannondale. Un matériau connu pour sa légèreté, sa rigidité et sa durabilité. Vous allez rouler sur un vélo non seulement réactif, mais aussi confortable pour les longues distances, en absorbant efficacement les vibrations de n’importe quel revêtement.
  2. La géométrie du Topstone Carbon 4 est décrite comme « flexible », ce qui se traduit par une position de conduite confortable et stable. Cette géométrie assure une bonne maniabilité dans toutes les situations. Ce qui est crucial pour un vélo de gravel destiné à un usage sportif.
  3. Encore une caractéristique remarquable du Carbon 4, c’est son système de suspension Kingpin. Ce système qui vous permet une certaine flexibilité dans le cadre. Offrant ainsi un confort supplémentaire, surtout sur les parcours d’entrainement très accidentés. Je constate une bien meilleure absorption des chocs sans rajouter du poids à votre vélo bien sûr ! 
  4. Le vélo est équipé d’un système de routage interne des câbles, qui aide à protéger les câbles de l’usure tout en vous assurant le maintien d’une apparence épurée et des lignes propres.
  5. Compatible avec une tige de selle télescopique, vous aurez la possibilité d’une mise à niveau pour plus de confort et de contrôle. Surtout très intéressant dans vos descentes très techniques.
  6. Ce gravel est disponible en différentes tailles, ce qui permet aux cyclistes de trouver la taille la plus adaptée à leur morphologie. Un classique pour de nombreux vélos.
  7. Coloris : Disponible en Olive Green, le design du vélo est à la fois élégant et fonctionnel, avec des touches de design soignées.

Transmission et freinage 

Dans la composition de ce vélo, vous aurez une transmission Shimano GRX 400, spécifiquement conçue pour le gravel. Ce groupe vous offre une plage de vitesses adaptée à divers terrains, avec un dérailleur arrière Shadow RD+ pour des changements de vitesse fluides et fiables. La cassette Shimano HG 500 10 vitesses, 11-34 T, associée au pédalier GRX 600, 46/30 T, permet de facilement gérer les montées.

freins à disque hydrauliques Shimano GRX 400 cannondale Topstone carbon 4

Côté freinage, le Topstone Carbon 4 est monté avec des freins à disque hydrauliques Shimano GRX 400.  On les reconnaît pour leur puissance et leur fiabilité. Les disques de 160 mm nous garantissent un freinage efficace et constant, même dans des conditions humides ou boueuses. Le tout combiné avec la suspension arrière, cette monture est vraiment très agréable à conduire. 

Tableau récapitulatif technique du Topstone Carbon 4

CaractéristiqueSpécification
CadreFibre de carbone
GéométrieRelaxée, avec une position de conduite confortable et stable
SuspensionSystème Kingpin
TransmissionShimano GRX 400 2×10, cassette Shimano HG500 10 vitesses, 11-34T, pédalier GRX 600, 46/30T
FreinsFreins à disque hydrauliques Shimano GRX 400, disques de 160 mm
RouesWTB ST i23, prêtes pour le trail
PneusWTB Riddler Comp 700c x 45 mm, tubeless ready
SelleFizik Aliante Delta, S-alloy rails
PrixEnviron 2,800 EUR
CouleurOlive Green
Gravel Cannondale Topstone Carbon 4 GRX 400

Témoignage d’Antoine, échange depuis facebook.

Antoine à eu la gentillesse de m’écrire un retour franc sur ce vélo qu’il possède depuis plusieurs semaines maintenant : 

« Donc moi c’est  Antoine, passionné de VTT depuis plusieurs années et plus récemment de Gravel. J’ai fait l’acquisition du Cannondale Topstone Carbon 4 depuis 3 mois, et je dois dire que c’est du pure plaisir. Je m’entraîne environ deux fois par semaine, et depuis que j’ai ce vélo, mes sessions sont devenues plus intenses et agréables, surtout en hiver. C’est là que je l’utilise le plus pour mixer chemins et route. 

Avant, j’utilisais un Kona Rove DL, un bon vélo, qui me servait aussi pour aller au boulot mais le passage au Topstone a été une véritable montée en gamme. La légèreté de son cadre en carbone change tout. Que ce soit pour mes entraînements réguliers ou pour participer à quelques courses de cyclo-cross. Sa réactivité et son confort sont incomparables. 

Les montées deviennent plus faciles grâce à sa transmission Shimano GRX 400, et les descentes plus sûres avec de vrais freins à disque hydrauliques.

Ce qui m’impressionne le plus, c’est sa polyvalence. Sur la route, il est stable et rapide, tandis que sur les sentiers en gravel, il offre une adhérence et une maniabilité exceptionnelles. 

J’ai roulé sur des chemins boueux, et même de la neige sans aucun problème. La suspension Kingpin est un vrai plus, elle absorbe les chocs et améliore le confort sur les longues sorties.”

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