Tout savoir sur la course de vélo gravel en 2024

Comme pour toutes les disciplines de pleine air et d’évasion comme les courses VTT et le triathlon, le gravel n’échappe pas à la règle. La course gravel est un mixte de course VTT et de cyclocross. Et on a trouvé la combinaison entre une nouvelle activité qui a le vent en poupe ces dernières années. Le gravel bike et la mythique “Nature is bike”. Figurer au départ de cette épreuve de randonnée à vélo est un grand classique dans le milieu. Alors si vous êtes en recherche d’aventure et de compétition. En route pour la prochaine édition ! 

La course gravel Nature is bike

On y retrouve principalement des épreuves de gravel bien sur ! Et il y en a pour tous les niveaux. chaque participant pour s’inscrire sur la rando qu’il lui convient. L’épreuve propose un parcours extrême pour les participants les plus chevronnés, avec une distance de 327 km. Mais pour ceux qui souhaitent prendre le départ avec un niveau débutant, un parcours de 30km leur conviendra à merveille. Avec des routes et chemins adaptés pour leur niveau.

Un événement de passionnée dans le nord ouest de la france 

Cette grande épreuve sportive sous qui prend aussi la forme d’une événement familliale à vu le jour il y a 3 ans. Mais les participants les plus entraînés prennent le départ sur les plages de Normandie. Un moyen magnifique de découvrir la France sous un autre visage. Une édition différente chaque année mais sous le signe de l’aventure et de la nature. Une organisation et des randonnées qui donnent envie à chaque participant de recommencer l’année suivante. 

course gravel nature is bike

Source : nature is bike YT channel

Les premiers arrivent après une durée sur le parcours d’environ 13h. Pour les derniers, c’est plus de 20h et un retour dans la nuit. Les organismes sont fatigués, heureux après cette randonnée incroyablement belle. Mais pas de quoi décourager les futurs participants venus découvrir l’événement en 2024. Après 3 événements, l’organisation connaît toujours un franc succès. Et nous avons tous les ans de plus en plus de cyclistes converti au vélo gravel près à prendre le départ.

L’engouement des vélos gravel en France

Moi qui pratique les deux disciplines, je suis toujours étonnée quand je suis en session VTT de voir passer un Gravel dans des chemins très accidentés. Ces cyclistes d’un nouveau genre repousse toujours plus les limites avec ces machines. Qu’on se le dise, à la base on est plutôt sur un vélo de route modifié pour les chemins. Bien sûr grâce à des pneus crantés proches du VTT. Pour autant, je ne suis pas surpris d’en voir passer parfois en montagne dans des parcours de rando très caillouteuse. Allez comprendre…

Comment bien préparer sa course en Gravel

Comment bien préparer sa course en Gravel graisse pédale et chaine

Source : muc-off YT channel

Quand on part sur les courses et les routes de compétition, la base c’est d’avoir un bon vélo. Même si pour le moment les épreuves restent anecdotiques et bon enfant. On reste tout de même sur les parcours de randonnées qui peuvent parfois durer plusieurs heures. Comme pour la pratique du bikepacking sur plusieurs jours. Un compteur GPS avec le tracé de l’épreuve peut être très utile. Il faut prendre le départ avec un vélo propre et réviser et des pneus en bon état. Chaque détail compte pour ne pas se retrouver en galère sur la route.

La protection du coureur

Pour chaque randonnée, l’organisation applique un règlement strict pour la protection des ses participants. Cela comprend l’assistance en cas de problème technique mais aussi le ravitaillement pour pouvoir tenir la distance. Il faut prévoir assez d’autonomie en eau entre les étapes. Pour éviter les accidents graves, un casque en vélo gravel est bien évidemment obligatoire pendant la randonnée.

Des épreuves encore insuffisante à mon goûts

J’avoue que je pratique le gravel sur des épreuves organisées à la base pour le VTT. On peut s’y inscrire peu importe le vélo. Ce qui ouvre un peu plus le champ des possibles. Car des événements et randonnées 100% Gravel, il y en a peu au calendrier. Renseignez vous sur les randonnées qui ouvrent à tous types de vélos. Le règlement est souvent souple sauf pour la compétition bien sûr. 

Le mots de la fin sur les événements gravel en France

Chaque club de randonnée peut ouvrir une section gravel facilement. Comme un événement est généralement organisé chaque année, il suffit d’ouvrir un parcours sur des chemins soft pour ce type de vélos. N’hésitez pas à inviter des marques sur vos événements ainsi que les magasins locaux pour présenter les nouveaux modèles de vélos. Cela créer une sorte de village des marques. 

On y retrouve souvent des activités ludiques pour les enfants. Qui crée souvent des vocations et amène à l’inscription pour une année d’essai ! Quant à la compétition, La France est encore en retard mais nous avons déjà le cyclo-cross qui bat son plein pendant la saison d’hiver. Une activité très populaire dans l’hexagone.

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais