Comment choisir le meilleur porte bagage 2024 pour son vélo de gravel ?

Vous pratiquez  la randonnée en gravel ?  Sur de long parcours sur la journée ou sur plusieurs jours, l’achat d’un porte bagage pour votre vélo va devenir indispensable ! Sans ça, je ne pourrais pas accrocher mes sacoches et tout mon matériel pour voyager. Que vous pratiquiez le cyclotourisme ou le bikepacking, peu importe l’appellation de la pratique d’ailleurs, c’est un passe incontournable. Alors comment choisir le bon porte bagage gravel ? Est-ce que j’en ai besoin d’un à l’avant ou seulement à l’arrière ? Pour quels usages ? Nous allons essayer dans cet article de répondre à toutes les questions que se pose un débutant avec ce type d’équipement.

Les différents catégories de porte bagages 

Vous vous en doutez certainement, il existe deux types de porte bagage sur un vélo, un placé à l’avant et l’autre à l’arrière. Nous allons voir lesquels serait le plus adapté à votre pratique du gravel. Il va falloir penser notamment à la répartition des charges. 

Les porte-bagages arrière gravel

*Prix, livraison et stock à vérifier en fonction des modèles

C’est ce qu’on va le plus souvent installer en premier sur un vélo de gravel. La capacité étant bien plus élevée qu’une sacoche de selle par exemple. Un sacoche Vaude fait déjà plus de 25 Litres, si vous en mettez deux sur le porte bagage arrière, vous avez plus de 50 litres au total. C’est pas rien ! C’est très simple à fixer sur la cadre. Les vélos de gravel acier étant en plus souvent bien équipés côté accroche et fixation à visser. En fonction des marques, il existe des variantes avec fixation à travers les haubans et sur la tige de selle. Mais ce dernier support accepte moins de poids.

Les porte-bagages avant gravel

*Prix, livraison et stock à vérifier en fonction des modèles

En réalité, si l’on a pas besoin de transporter de charge lourde, le porte bagage avant reste très pratique en gravel. Et cela pour plusieurs raisons. Quand je roule, je n’ai pas forcément envie de m’arrêter à chaque fois pour avoir accès à mes sacoches. Tout ce qui est situé à l’avant permet d’être facilement accessible

Quand on pratique des sentiers escarpés, les sacoches arrière peuvent flotter et être pas mal sollicitées au final. Encore une fois même les cadres gravel pas cher axé rando et bikepacking, son doté de d’insert vissé ou l’on peut fixer son porte bagage avant très facilement et solidement. Certains modèles se fixent même simplement au guidon. Mais entre les compteurs, les prolongateur gravel ce n’est pas toujours évident d’avoir assez de place.

Les différentes plateformes de fixation

  • Simple plateforme : Ce type de porte bagages existe aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. C’est la forme la plus simpliste ou il faudra utiliser des sangles pour accrocher vos sacoches.
  • Le clapet à ressorts : C’est une forme qui existe depuis de nombreuses années, assez classiques mais moins adaptée aux gravel je trouve.
  • Les rails de fixations : Dans ce cas on va sélectionner des sacoche compatibles avec le rails, ça permet une accroche rapide qui peut être renforcée par des sangles.
  • Supports de sacoches dédiés : Le plus souvent aujourd’hui et pour ceux qui utilisent des grandes sacoche de voyage, il existe un support de porte bagages qui facilite la mise en place de manière solide de la sacoche. Une sorte de clip plug and play, rapide à charger et à décharger. 

Choisir le bon porte-bagage pour son gravel 

Parmi toutes les portes bagages existant sur le marché, il va falloir trouver le plus adapté à votre pratique et à votre vélo. Voici quelques critères supplémentaires à prendre en compte lors de votre choix. 

porte bagage gravel avant et arrière

Les matériaux de conception

  • Aluminium : Un matériau bien connu dans le monde du vélo pour sa résistance surtout son poids très léger.  Il est insensible à la rouille et peut supporter facilement des poids pouvant aller atteindre 20 à 25 kg
  • Acier : Plus résistant que l’aluminium est pas forcément plus lourd,  car il utilise souvent des tubes creux.  je sais qu’il peut supporter facilement jusqu’à 40 kg de charge. 
  • Titane : Pour ce qui est des porte- bagages en titane c’est un peu plus anecdotique.  Le matériau étant de base, très cher,  ce n’est pas très rentable malgré le fait qu’il soit très léger et résistant.

Répartition des charges

Si vous pratiquez la randonnée ou le bikepacking vous aurez certainement des parcours à étapes. Il va donc être important d’équilibrer les charges entre l’avant et l’arrière du vélo afin de maintenir un bon équilibre et une bonne maniabilité.  ce que je vous conseille déjà c’est de choisir un porte-bagage avant et arrière compatible avec votre dos et dont le poids est à peu près égal.

Personnellement, ce que je fais, c’est que je pèse les équipements comme la tente, le sac de couchage et les divers accessoires que j’embarque et qui pèse assez lourd. ça me permet d’équilibrer les charges également sur le côté droit et le côté gauche

Compatibilité avec le vélo

La compatibilité avec votre vélo est essentielle. Assurez-vous de prendre en compte :

  • Le type de freinage de votre vélo (par exemple, les freins à disque nécessitent plus d’espace sur la fourche).
  • Le diamètre de la fourche.
  • La taille des roues.

Les vélos avec suspension ont un diamètre de fourche plus important, même si c’est peu fréquent d’en avoir.  Vérifiez bien tous les points de fixations disponibles et où ils sont situés sur le cadre.  Est-ce qu’il y a bien des œillets ? 

Sinon il faudra utiliser des sangles ou des colliers de fixation.  Autant vous dire que la fixation sera moins durable et offre moins de stabilité. Malgré tout, j’ai trouvé qu’il y avait aujourd’hui une grande compatibilité entre tous ces accessoires et les nouveaux cadres. Donc pas de prise de tête, ça va bien se passer ! 😃

Notre sélection de 3 modèles de porte bagages à fixer sur le cadre

Pour vous illustrer un peu les critères et options qu’on retrouve sur les portes bagages, rien de mieux que de vous présenter 3 modèles.

Le Bontrager BackRack Noir

Ce modèle est en vérité un véritable best seller. Il est extrêmement solide et vendu à un prix très abordable. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, il se monte très facilement si vous avez des œillets sur le cadre de votre vélo. Il est compatible avec différents types de machine comme les VTT. On y retrouve les fameuses fixations MIK pour intégrer les sacoches compatibles. Des œillets intégrés pour faciliter la pose de feux arrière ou d’autres accessoires.

Topeak Super Tourist DX Disc MTX 2.0 

Ce porte bagage arrière noir est bien apprécié en gravel comme en VTT. Il est compatible avec des freins à disque. Celui-ci est en aluminium et prévu pour les longues randonnées. Ce modèle Topeak est vraiment très pratique grâce à sa barre de fixation latérale pour accrocher les sacoches inférieures. Compatible QuickTrack® MTX TrunkBags. Un bon retour sur le terrain.

Trek Carry Forward Noir

Que ce soit pour de grandes randonnées ou des trajets en ville du quotidien, ou en vélotaf, ce produit conviendra parfaitement à un vélo ayant déjà des fixations fileté à oeillet. Un montage durable, stable et très solide. Une charge max de 15kg. qui est déjà très bien ! 

Comment installer un porte-bagage gravel ?

Comme on a pu le voir sur deux exemple ci-dessus, il existe de nombreux portes bagages qui sur fixe directement sur les œillets du cadre. C’est ce qui sera le plus durable et le plus résistant sur le long terme. Vous trouverez un exemple de montage simple dans la vidéo ci-dessous 

Installer des porte bagages sans oeillet 

En fonction des vélos, certains cadres n’auront pas d’œillets de fixations. Ou en seront dotés que partiellement. A l’arrière mais pas à l’avant par exemple. Ou alors pas du tout, comme sur les vélos de route ou VTT, qui sont plus prévus pour le sport et la compétition. Donc voici des solutions en vidéo, qui résume bien les possibilités alternatives.

Portes bagages à fixations sur haubans

Ce système se fixant sur les haubans, il est compatible avec de nombreux vélos. A l’avant comme à l’arrière !  La charge est par contre réduite. Entre 10 et 12 kg. L’avantage c’est qu’ils sont compatibles avec les vélos à frein à disque. La fixation se fait à l’aide de sangle à cliquet, très sécurisant. Par contre, ils ne sont pas toujours compatibles avec des systèmes de freins type V-Brake ou les cadres en carbone

porte bagage gravel Topeak TetraRack R2 Noir

Les portes bagages sur tige de selle

Une solution pratique et rapide à installer, c’est via le tube de la tige de selle. Acceptant une charge max au environ de 10Kg, le volume de chargement reste limité. Attention toutefois quand vous utilisez des routes accidentées. L’effet de levier du bras du support risque de trop travailler. Je vous conseille de ne pas trop charger ce type de porte bagage, si vous voulez mon avis. Il a l’avantage tout de même d’être rapide à monter et à démonter.

Fixation oeillets et tige de selle

Une autre alternative plus solide. Si vous disposez d’œillets qu’un niveau de l’axe des roues, ce type de produit est parfait pour vous ! La combinaison d’accroche sur la tige de selle plus l’axe vers renforce grandement la solidité de l’ensemble. En acceptant un poids plus élevé. Le montage et démontage se fait sans outils. Très pratique si vous combinez des sorties d’entraînements, du quotidien ou de randonnées. Le modèle Ortlieb Quick Rack qui est proposé ici.

Les adaptateurs

Pour ceux qui n’ont pas d’insert fileter sur leur vélo, la solutions avec adaptateurs apporte une solution solide. Grâce à des colliers, adaptateur en métal fixés sur la fourche ou le cadre, il est possible d’adapter des portes bagages sur presque n’importe quelle vélo.

Mon avis sur les portes bagages Gravel

Ayant plusieurs vélos, j’ai différents porte bagages que j’adapte en fonction des modèles. Sur mon vélo de route par exemple, j’en pose un quand je prévois de très longue sortie sur la journée. Pour transporter un coupe vent, des accessoires de rechange et des pièces d’outillage en cas de crevaison. Un peu de nourriture également. du moment que ça reste léger.

En VTT, je suis plutôt de la team sacoche noir discrète à l’avant du vélo. Ça tape moins lors des descentes sur les sentiers bien accidentés. Il existe beaucoup de modèles différents et il n’y a pas forcément besoin de porte-bagages pour cet usage. Pour ce qui est du gravel, comme j’ai toutes les fixations nécessaires sur le vélo, j’ai vraiment tout pour emporter sacs et bagages lors de mes long trek. J’en fais au moins un par an, c’est des voyages que j’adore faire. c’est une sorte de pèlerinage pour moi.

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